Ali Ghannam Président de la Fédération nationale du tourisme (FNT) : «La FNT s’attelle avec le ministère à la mise en oeuvre de la Vision 2020»

Ali Ghannam Président de la Fédération nationale du tourisme (FNT) : «La FNT s’attelle avec le ministère à la mise en oeuvre de la Vision 2020»



ALM : Quelle lecture faites-vous de la déclaration gouvernementale?
Ali Ghannam : La déclaration gouvernementale dont le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a reçu l’approbation des deux Chambres du Parlement est d’abord une présentation des objectifs des politiques publiques dans les différents secteurs d’activité. C’est un pacte éthique et politique engageant le gouvernement issu des urnes, avec des dispositions et actions multisectorielles à mettre en œuvre et dont l’impact devrait répondre aux aspirations et attentes quotidiennes du citoyen.  Cette feuille de route aborde les actions et visions stratégiques à entreprendre par le gouvernement pour consolider les assises de l’économie et projeter le pays dans un avenir prospère et prometteur. Nous ne pouvons que l’applaudir et nous inscrire dans la dynamique de travail et de mise en œuvre de la stratégie de notre secteur. Globalement, la consécration de la bonne gouvernance, le renforcement de l’interactivité positive avec l’environnement régional et international du Royaume, la régionalisation avancée, la mise en place des conditions nécessaires à une économie forte, compétitive, génératrice de richesses et d’emplois garante de l’équité sociale, le développement des secteurs productifs, la promotion du monde rural et la gestion durable et responsable de l’environnement et des ressources naturelles sont des axes dont nous nous inscrivons parfaitement, en véritable partenaire qui s’engage dans l’intérêt général de notre secteur et de notre pays.

Qu’en est-il du secteur du tourisme?
En ce qui concerne notre secteur, notre feuille de route est celle de la Vision 2020, qui a été signée en novembre 2010 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Nous nous attèllerons avec le ministère de tutelle à la mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse pour notre pays et nos entreprises.

Quelles sont vos priorités dans ce sens?
Assurer le déploiement de la Vision 2020, tant au niveau national que régional et renforcer les associations représentatives des professionnels du tourisme est la priorité de notre action et de notre projet de mandat.

Et techniquement, comment la FNT s’apprête-t-elle à accompagner cette vision gouvernementale du tourisme?
Cela passe par la création et l’organisation des Fédérations régionales du tourisme pour être les interlocuteurs officiels des ADT au niveau des régions et les doter des moyens nécessaires pour accomplir leurs missions. Par ailleurs, le secteur privé du tourisme ne peut jouer pleinement son rôle de mobilisateur pour le développement touristique de notre pays que s’il est dument structuré, fédérateur de tous les professionnels et de toutes les régions. Il faut donc qu’il puisse avoir les moyens humains et financiers suffisants pour répondre aux attentes des professionnels. Pour cela, il est nécessaire d’accompagner les Fédérations Métiers dans leur restructuration, mettre en place des moyens mutualisés pour les fédérations qui le souhaitent : logistique, marketing, chargés d’étude et assurer la bonne représentativité de la profession dans la gouvernance des affaires de notre secteur. Nous resterons aussi une force de propositions pour mettre en œuvre des actions à même d’améliorer la compétitivité de nos entreprises touristiques, de les inscrire dans une démarche de développement durable et de créer les 470.000 emplois directs, objectif à l’horizon 2020. Ensemble, nous rendrons cela possible.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *