Allemagne, leader de l’énergie éolienne

L’association des professionnels du secteur a fait savoir que ses exportations totales ont progressé durant l’exercice précédent de 28% et que les ventes des turbines à l’étranger ont augmenté de 55% à 2,9 milliards d’euros. La demande du marché domestique n’a que légèrement augmenté à 1,16 milliard d’euros, sachant que l’Allemagne reste parmi les pays leaders dans la production de l’énergie éolienne avec 26 milliards de KWH d’électricité, soit 5% de la demande interne.
Le pays compte 18.000 éoliennes et le secteur emploie 64.000 personnes, des données qui devront progresser dans l’avenir. L’Allemagne s’étant fixé comme objectif de produire 20% de sa consommation d’électricité à partir de l’énergie éolienne d’ici 2010. Actuellement, la part des énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque et biomasse) dans la production d’électricité dans le pays représente déjà 10,2%. Le gouvernement a décidé dernièrement de consacrer une enveloppe entre 33 et 40 milliards d’euros pour la promotion des énergies solaire et éolienne.
L’objectif d’augmentation de la part des énergies propres dans la consommation interne d’électricité est accompagné d’un programme de démantèlement du réseau des 17 centrales nucléaires qui doit prendre fin en 2020. Actuellement, l’énergie atomique fournit presque le tiers (26%) de la consommation électrique en Allemagne qui produit 50% de ses besoins à partir du charbon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *