Economie

Alliance entre Afriquia et Somepi

© D.R

Signée ce premier mars, l’alliance entre les groupes pétroliers marocains, Afriquia SMDC et Somepi donne naissance à une grande entreprise de distribution au Maroc. C’est un exemple historique de regroupement, naturel de par les liens historiques existant entre les deux familles à l’origine des deux groupes, et stratégique de par les positions respectives qu’occupaient les deux entreprises sur l’échiquier local.
Les observateurs font remarquer qu’il s’agit d’un exemple peu courant de rapprochement entre deux entités marocaines, sans intervention d’un groupe étranger. Pour le Maroc, pays non producteur de pétrole et importateur de la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures, la naissance d’une entreprise forte dans le marché de la distribution des produits pétroliers est d’abord un gage d’amélioration de la sécurité énergétique du pays.
De plus, en prenant une participation significative dans Oismine Group, holding détenant 100% des parts de Somepi, Afriquia SMDC anticipe les mutations que connaît le secteur énergétique au Maroc et en particulier sa libéralisation progressive.
Dans ses objectifs, ce rapprochement s’appuie sur un projet industriel de grande envergure. L’alliance permet aux deux partenaires de contrôler 30% des parts de marché dans la distribution du carburant et de profiter d’un réseau de plus de 400 stations réparties dans tout le pays. Signalons que le montant de la transaction ouvrant la voie au désengagement de la Somepi dans la distribution au profit de Afriquia n’a pas été dévoilé.
D’après les informations, ce montant avoisinerait le milliard de dirhams. Dans tous les cas, cette prise de participation de Afriquia-SMDC dans Oismine Group correspond plus à une alliance stratégique destinée à former un grand groupe qu’à un rachat.
Le chiffre d’affaires du nouvel ensemble constitué atteindra 12 milliards de dirhams. La nouvelle entité, forte de 3 500 salariés, avec un encadrement assuré par un management moderne, entend dégager de nouvelles opportunités de développement pour les clients et les partenaires. Les deux partenaires se sont donnés pour objectif de développer une grande entreprise marocaine, moderne et aux standards internationaux, dont la vocation première est de garantir la sécurité et l’approvisionnement du marché et de tous les Marocains.
Comme tout rapprochement, celui-ci vise à dégager des synergies en termes de capacité de stockage, de complémentarité de réseau, de logistique et d’échelles.
La stratégie d’ensemble prévoit un partenariat capitalistique pour consolider les positions sur le marché des lubrifiants et du gaz (GPL).
Une période transitoire est prévue, phase durant laquelle les deux marques subsisteront.
Le temps nécessaire pour que les principaux partenaires du nouvel ensemble constitué approfondissent leur réflexion sur leur potentiel d’évolution.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...