AUF : Formation à distance pour tous

AUF : Formation à distance pour tous

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vient de lancer, pour la troisième année consécutive, un appel à candidatures pour un ensemble de formations à distances. Cet appel à candidatures porte en fait sur 47 formations diplômantes en sciences, droit, technologies, santé, économie, éducation, informatique, commerce et autres.
L’appel s’adresse aux professionnels en activité, aux enseignants, aux salariés du secteur public ou du secteur privé, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études universitaires de haut niveau, sans pour autant quitter leur pays. Ces formations à distance de haut niveau garantissent aux candidats sélectionnés d’acquérir de nouvelles compétences.
Pour l’année universitaire 2005-2006, 700 allocations d’études à distance seront attribuées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) aux meilleurs candidats sélectionnés partout dans le monde. Pour les candidats qui ne bénéficieront pas d’allocations d’études, un prix préférentiel pour les pays du Sud, dont le Maroc, a été négocié avec les universités diplômantes membres de l’AUF. Les Marocains intéressés par cette formation peuvent également y prendre part. Un campus numérique francophone, installé à Rabat, est en effet entièrement mis à leur disposition pour toute information.
L’Agence universitaire de la Francophonie met, d’ailleurs, à la disposition des candidats sélectionnés ses campus numériques francophones et ses centres d’accès à l’information.
Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre ces formations dans de bonnes conditions. 
Ces formations sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques, mais les examens se déroulent de façon classique en salle surveillée. Les diplômes proposés à distance ont la même valeur académique que les diplômes classiques. Les renseignements et le dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet : http://foad.refer.org. Il est à noter, par ailleurs, que les inscriptions se font uniquement en ligne sur ce site Internet.
Rappelons qu’en 2005, l’AUF avait reçu plus de 5100 candidatures et 730 apprenants ont été régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires de ce dispositif.
Cette année, l’AUF a tenu à augmenter son offre de diplômes dans les domaines de la formation des enseignants et des formateurs.
Elle s’est également donnée comme objectif de favoriser la création d’une offre de formation ouverte et à distance émanant d’établissements d’enseignement supérieur d’Afrique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *