Economie

Automobile : Mini Cooper «S» : Concentré de plaisirs

Autant le dire tout de suite. Il est difficile de résister à la Mini Cooper S. Un véhicule exclusif qu’on achète par envie. La nouvelle Mini est un succès phénoménal. Moteur quatre cylindres (suralimenté par compresseur), transmission manuelle à six rapports, roues de 17 pouces et plus de 200 km/h de vitesse de pointe. : la Mini Cooper S marque une rupture technique par rapport à sa glorieuse ancêtre. Si l’on se fie aux propos de ses concepteurs, elle repose sur une plate-forme complètement nouvelle et qui serait 50% plus rigide que celle d’une BMW Série 3. Cela ne doit pas ne surprendre puisque Mini, c’est BMW. A la lecture de la fiche technique, on relève la présence d’un contrôle de la traction et de la stabilité, un dispositif antiblocage de freins (ABS) et un répartiteur électronique de freinage (EBD), un avertisseur de basse pression dans les pneus et contrôle dynamique de la stabilité (DSC). Seul ce dernier dispositif est offert au prix de 690 dollars sur la Cooper S. Notons que le constructeur recommande à sa clientèle d’opter pour la version Super, ce qui assurera sans doute une meilleure combustion, mais coûtera certainement plus cher à la pompe.
La Mini Cooper est le produit d’une grande technicité. Cette voiture anglo-allemande est équipée d’origine de quatre freins à disque, ventilés à l’avant. Quant aux suspensions et à la direction, elles sont typées sport, l’essieu arrière multibras. Une véritable innovation sur ce segment. Autant dire que la nouvelle Mini Cooper a placé la barre technologique assez haut. En l’essayant, John Cooper, le fondateur de la marque n’a pas caché sa satisfaction.
Compte tenu de son suréquipement, la Mini Cooper S pèse quelques1140 kilogrammes. Ses performances sont de taille. Elle peut atteindre les 100 km/h départ en 7,4 secondes. Sa vitesse maximale sur circuit frise les 220 km/h. En quatrième, la S passe de 80 à 120 km/h en 6.9 secondes seulement. Du moins si l’on en juge par la fiche technique. Côté consommation : 8,4 litres aux 100 km.
En matière de design, projecteurs ses imposants attirent la sympathie. Concernant l’habitacle, La Mini Cooper est disponible avec une sellerie en cuir ou en divers types de tissus. La petite BMW dispose du volant de direction multi-fonctions et d’un capteur de pluie déclechant les essuie-glaces. Il semble qu’une attention particulière est accordée à la qualité du son avec une large gamme de systèmes audio très personnalisés. Aux côtés de la One (14.200 euros), de la One Pack (15.200 euros) et de la Cooper (16.950€), la Cooper est commercialisée à 21.150 euros. Au Maroc, son prix n’est pas encore affiché.

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