Economie

BCE : principal taux inchangé

Cette décision était largement attendue. La BCE a relevé son taux d’un quart de point il y a seulement un mois, et n’a jamais procédé à deux changements de taux d’affilée.
Le président de l’Institut, Jean-Claude Trichet, devait expliquer la décision du conseil au cours d’une conférence de presse devant débuter vers 12H30 GMT.
Les économistes, qui parient sur un nouveau relèvement d’un quart de point du taux principal début octobre, s’attendent à ce que le Français appuie leur hypothèse.
Début août, il a mis en garde contre de nouvelles hausses de taux si la reprise se confirmait et l’inflation, nourrie par la grimpée des prix du pétrole, continuait à dépasser les limites autorisées. Or le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, avec une hausse de 0,9% au deuxième trimestre sur le premier, a prouvé la solidité du redémarrage de l’économie en Europe. Le ministre français de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, a de nouveau appelé indirectement la BCE à la modération.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...