Economie

Bertelsmann voudrait se débarrasser de certaines activités en ligne

Le groupe allemand de médias Bertelsmann veut se débarrasser de sa filiale de distribution sur Internet Bol.com et du service de musique en ligne Napster, déclarent des sources proches de l’entreprise.
Bertelsmann a engagé des pourparlers avec des sociétés Internet comme Amazon pour tenter de vendre Bol.com, et veut mettre fin à d’autres activités en ligne déficitaires comme Napster, ont précisé les sources.
Gunter Thielen, P-DG depuis le mois dernier, a décidé de passer au crible les nombreuses sociétés Internet acquises par son prédécesseur Thomas Middelhoff, afin de recentrer le groupe sur ses activités bénéficiaires.
Des sources proches du dossier, qui avaient prévenu en juillet que Bol.com et Napster étaient sur la sellette, ont indiqué dimanche que Bertelsmann était sur le point de prendre une décision à leur sujet.
Bertelsmann n’est pas satisfait de Bol.com et on peut s’attendre à une décision sur son avenir bientôt, a expliqué une source. L’avenir de Napster est aussi très incertain.
DirectGroup, branche de Bertelsmann regroupant les activités de commerce en ligne, a confirmé envisager différentes options pour certaines activités non-stratégiques, sans plus de précisions. Parmi les autres activités visées figureraient le libraire en ligne Barnes & Noble.com. et le site musical BeMusic.
DirectGroup a accusé quelque 125 millions de dollars de pertes dues aux activités Internet au second semestre 2001.
Bertelsmann avait repris l’an dernier les actifs de Napster, un service gratuit de musique en ligne, que Middelhoff voulait relancer sous la forme d’un système payant, mais ce projet a été jusqu’ici bloqué par les procédures judiciaires engagées contre le service par les maisons de disque. La fermeture éventuelle de Napster dépend en partie des développements judiciaires de l’affaire, ont déclaré les sources.

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