Bilan satisfaisant pour la pêche nationale

Bilan satisfaisant pour la pêche nationale

L’Office national des pêches (ONP) a tenu, mercredi 9 janvier, à Rabat, son Conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Il a été question de faire le point sur la pêche maritime, lors de la réunion du Conseil d’administration de l’Office national des pêches. L’ordre du jour de cette rencontre, qui a eu lieu mercredi à Rabat, a dressé l’état d’avancement des projets lancés par l’ONP dans le cadre de son Plan d’orientation stratégique. L’ordre du jour a été consacré notamment aux projets visant la mise à niveau et la modernisation des infrastructures de commercialisation et le renforcement du marché national des produits de la mer, à travers la construction d’une nouvelle génération de halles, l’aménagement de villages de pêche artisanale et la mise en place d’un réseau de marchés de gros pour le développement de la consommation intérieure.
Concernant la production de la pêche côtière et artisanale, Majid El Ghaïb, directeur général de l’Office, a indiqué que les débarquements se sont élevés en 2007 à 823 000 tonnes, pour une valeur de 3,66 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de 2% en volume et une stabilisation en valeur par rapport à 2006. Le Conseil a également examiné le rapport d’activité de l’ONP pour l’année 2007 et l’arrêté des comptes pour l’année 2006 avant de se pencher sur le Plan d’Action ainsi que sur le budget au titre de l’année  2008 qui s’inscrivent dans le cadre du Plan d’orientation stratégique de l’Office pour la période 2008-2012.
Le Conseil s’est également penché sur l’arrêté et l’audit des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2006, certifiés sans réserve par un cabinet indépendant. Il en ressort notamment que le bilan 2006, d’un montant global net de près de 832 MDH, s’inscrit en hausse de 5% par rapport à 2005, reflétant ainsi l’effort d’investissement significatif consenti par l’ONP en 2006, ainsi que l’importance des flux financiers gérés par cet organisme. Quant au résultat net d’exploitation de l’exercice 2006, il a enregistré un excédent de 3,4 MDH.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *