Economie

BMCE Bank : hausse de 12 % des actifs consolidés en 2009

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Les actifs consolidés du Groupe BMCE Bank ont enregistré une hausse de 12 % en 2009, franchissant le seuil des 168 milliards DH (MMDH) contre 150 MMDH une année auparavant, selon le rapport annuel 2009 du groupe. Le produit net bancaire (PNB) du groupe a, pour sa part, enregistré une croissance de 6,6 % atteignant 6,4 MMDH en 2009, porté par une évolution favorable du résultat sur les opérations de marché (+46 %), de la marge sur commission (+6 %) et de la marge d’intérêt (+3 %), indique le document. De son côté, le résultat brut d’exploitation a connu une augmentation de 5,2 % durant la même année pour se chiffrer à 2.226 millions DH (MDH) contre 2.117 MDH en 2008. Les dépôts de la clientèle ont également augmenté de 8 % à 122 MMDH en 2009 contre 113 MMDH une année auparavant, alors que les crédits à la clientèle ont enregistré une hausse de 9,2 % atteignant 93 MMDH, contre 85 MMDH en 2008. «Ces performances procèdent d’un dynamisme affirmé de BMCE Bank sur les activités de marchés et une amélioration de revenus de la clientèle que favorise un positionnement judicieux sur le marché des particuliers et professionnels et la consolidation des acquis sur le marché de l’entreprise», souligne le président-directeur général du groupe, Othman Benjelloun dans un mot de présentation de ce rapport, relevant que la contribution des filiales africaines à la performance du groupe s’est confirmée en 2009. L’exercice 2009 qui coïncide avec le 50-ème anniversaire du groupe a également été marqué par un effort exceptionnel de provisionnement de plus d’un milliard de dirhams, consenti dans le cadre d’actions substantielles d’assainissement du portefeuille de crédit, ajoute M.Benjelloun. Il a par ailleurs estimé que le renforcement des fonds propres, opéré en 2010 à travers l’«entrée dans le capital d’un partenaire historique de référence» – Groupe CDG – suite à la cession des actions détenues en autocontrôle et de deux augmentations de capital prévues, l’une réservée au Groupe CM-CIC et l’autre aux salariés, démontre que le groupe se donne les moyens de ses ambitions en faveur d’une croissance pérenne.

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