BMCE Capital Investit l’immobilier

BMCE Capital Investit l’immobilier

En lançant le Fonds Capital Actif 1, Actif Investi a permis l’émergence d’un nouveau métier dans le secteur de l’immobilier. Une conférence de presse, présidée par Jaloul Ayade, administrateur directeur général de la BMCE Bank et président de BMCE Capital, a dévoilé les mécanismes d’un fonds (le premier du genre au Maroc) dédié à l’immobilier. Doté d’une capacité d’investissement globale de 800 millions DH, le fonds Actif Capital 1 est un fonds d’investissement immobilier généraliste qui consiste à acquérir auprès des promoteurs immobiliers, d’investisseurs institutionnels, d’entreprise, ou tout autre vendeur, des actifs immobiliers, si c’est nécessaire à les transformer puis à les mettre en location de longue durée auprès d’entreprises de bonne signature.
Parallèlement, le fonds sélectionne et supervise des prestataires pour la gestion technique et administrative. Il cède également les actifs à des investisseurs à la recherche de rendements stables et récurrents. Ses actifs immobiliers, neufs ou récents, sont du type bureau, résidentiel, industriel ou commercial.
Ainsi, les risques pris par les Fonds immobiliers sont principalement des risques de marché et d’exécution du business plan.
Le dimensionnement d’Actif Capital 1 a été effectué en tenant compte des spécificités du marché immobilier des grandes villes marocaines et de leur potentiel de développement sur la période qui s’étale entre 2005 et 2010. La taille moyenne des actifs ciblés est de 70 millions de DH avec une taille maximale de 100 millions de DH. Le co-investissement est envisageable pour les actifs de taille supérieure.
L’apparition de Capital Actif 1 est le résultat d’un constat fait sur le marché de l’immobilier national.
En effet, une analyse du marché des principales villes du Maroc a permis de constater que la difficulté des entreprises à trouver des locaux pour leur activité provient essentiellement d’une offre inadaptée à leurs besoins. De ce fait, elles ne souhaitent plus investir leurs ressources financières dans des actifs immobiliers ni les gérer. Cette imperfection du marché est d’autant plus accentuée par l’émergence de nouveaux besoins immobiliers dus à la forte croissance de la distribution moderne.
C’est dans ce contexte qu’Actif Investi se propose comme un vecteur de développement pour les entreprises immobilières marocaines. En gestionnaire exlusif du 1er Fonds d’investissement immobilier Capital 1, Actif Investi se propose d’accompagner ces entreprises dans leur volonté de se recentrer et de développer leur activité. Cela peut être concrétisé pour les entreprises qui détiennent des actifs immobiliers par l’externalisation de leur patrimoine de fonds Actif Capital 1, en devenant locataire de leurs actifs ou d’autres actifs plus adaptés à leurs besoins. Ce genre d’"opération permet aux entreprises de libérer des fonds propres pour financer leur propre développement.
D’autre part, Actif Investi propose aux entreprises des actifs en location adaptés aux exigences et standards internationaux. Par ailleurs, au-delà d’une assistance stratégique, il prendra en charge la gestion et la maintenance technique des actifs et de certains services comme la sécurité et l’accueil.   
Le fond Actif Capital 1 rassemble autour de lui des investisseurs de premier ordre, notamment la mutuelle MAMDA-MCMA, RMA WATANIYA et la SCR (Groupe CDG).  Il a été structuré selon des schémas et une logique qui ont fait leurs preuves sur les marchés occidentaux depuis les années 80. Grâce à son positionnement et l’expérience de son équipe en matière d’investissement, d’évaluation et de gestion d’actifs, Actif Investi est aussi le partenaire capable d’offrir des solutions aux entreprises, institutions, promoteurs et à la ville.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *