Boucle locale d’IAM : Baisse des tarifs en 2008

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient d’annoncer une baisse des frais du processus de dégroupage de la baisse locale d’Ittisalat Al-Maghrib (IAM).  Ainsi, pour le dégroupage partiel, l’ANRT a procédé à une baisse de 30% par rapport 2007, soit un tarif d’accès mensuel de 35 DH HT. La baisse concerne également le dégroupage total qui est désormais proposé à un tarif d’accès mensuel de 100 DH HT.
En effet, l’ANRT a eu des réunions  et des négociations avec l’IAM concernant le plan de tarifaire relatif au dégroupage. Lors de ces  négociations, l’agence a insisté sur le fait que ce tarif doit rémunérer les coûts pertinents aux dégroupages partiels en l’occurrence, les coûts spécifiques liés à l’utilisation des bandes de fréquences hautes. Dans un communiqué de l’ANRT, on souligne que la grille tarifaire est inférieure à la moyenne relative à l’abonnement téléphonique d’IAM. Elle est également comparable aux tarifs observés notamment en Europe, par exemple le tarif de dégroupage total pour la France est de 9,29 euro HT, et pour l’Espagne c’est 9,72 euro.
Le dégroupage de la boucle locale est un processus qui permet aux opérateurs nationaux «concurrents» d’Ittisalat Al-Maghrib (seul opérateur détenant une boucle locale) , d’accéder aux lignes téléphoniques et de proposer ses propres services téléphoniques et les accès haut débit . Le dégroupage de la boucle locale nécessite la mise en œuvre de quelques prestations comme la disponibilité des informations relatives aux abonnés, la cohabitation des équipements des ERPT ainsi que  le filtrage qui vise à  la séparation entre les services voix et données (pour le dégroupage partiel).
Le dégroupage se décline en deux possibilités : soit un dégroupage partiel qui permet à un opérateur d’avoir accès à la bande de fréquence «haute», ou bien un dégroupage totale qui permet aux autres opérateurs d’accéder à la totalité de la bande de la fréquence, qui permettra  à l’opérateur alternatif de gérer l’ensemble des services Internet et téléphonies. La commercialisation effective de dégroupage total est prévue à partir du 8 juillet 2008.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *