Bourse de Casablanca : 96,4 millions de dirhams de chiffre d’affaires à fin 2013

Bourse de Casablanca : 96,4 millions de dirhams de chiffre d’affaires à fin 2013

La Bourse de Casablanca a affiché des résultats financiers globalement en hausse relève le rapport annuel 2013 de la place financière casablancaise. Ainsi le résultat net de la Bourse de Casablanca (BC) s'est établi à plus de 13 millions de dirhams (MDH), au titre de l'exercice écoulé, enregistrant une hausse de près de 45 % par rapport à 2012.

Le chiffre d'affaires de la place casablancaise est passé de 94 MDH en 2012 à 96,4 MDH à fin 2013, ses fonds propres s'établissant à 656 MDH (645 MDH une année auparavant) et ses charges d'exploitation se sont maintenues stables à 963 MDH.
 
Selon ce rapport annuelle d'une cinquantaine de pages, «l'économie mondiale a confirmé en 2013 les prémices de sa sortie de crise et les pays développés ont affiché une reprise avérée, quoique modérée en Europe et les économies émergentes continuent de se redresser lentement».

`La place de Casablanca précise qu'en dépit du léger recul de la croissance économique de ses principaux partenaires commerciaux, un bon comportement de l'activité économique a été observé au Maroc. 

En effet, l'année boursière à Casablanca reflète parfaitement cette situation contrastée. Ses principaux indicateurs ont clôturé l'année 2013 sur des baisses atténuées par rapport à 2012, tandis que sur les 21 secteurs représentés à la cote, neuf se sont inscrits en progression, note le Rapport.



Bien que continuant d'intéresser les émetteurs, le volume des levées de fonds a baissé en 2013. Cependant, la bourse casablancaise a enregistré une importante introduction en bourse à savoir celle de Jorf Lasfar Energy Company, ajoute la même source. 

Cette entreprise leader du secteur de l'énergie a levé un milliard de dirhams et a permis à d'autres entreprises cotées et non cotées de lever 3,2 milliards à travers des augmentations de capital et 2,2 milliards via des émissions obligataires", a-t-elle relevé.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *