Bourse de Casablanca : Les échanges sur le marché central en net repli à fin mars

Bourse de Casablanca : Les échanges sur le marché central en net repli à fin mars

Le premier bilan 2013 des profils des investisseurs en Bourse est tombé. Les trois premiers mois de l’année démontrent une baisse de 8% du volume global des échanges sur le marché central en comparaison avec le même trimestre de l’année précédente. Le volume a atteint dans ce sens les 5,54 milliards de dirhams, en retrait de 59% par rapport au dernier trimestre de l’année 2012.

Par profil d’investisseurs, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) souligne que l’ensemble des achats sont en net recul. Le réseau bancaire et les personnes morales marocaines ont affiché respectivement une forte baisse évaluée à 76 et 68% par rapport au quatrième trimestre 2012.

En glissement annuel, la baisse des opérations via le réseau bancaire a avoisiné les 35% pour un volume de 52,57 millions de dirhams à fin mars 2013. En revanche, les achats réalisés par les personnes morales marocaines ont grimpé de 44% en glissement annuel, soit un achat de 2,76 milliards de dirhams au titre du premier trimestre de l’année 2013.

S’agissant des OPCVM, ces derniers se sont inscrits en repli de 4 points par rapport au quatrième trimestre 2012. La variation est négative en glissement annuel, puisque les achats OPCVM se sont déclinés en 5 points comparativement au même trimestre de l’année précédente. Par ailleurs, la part des opérations d’achat domestique a dégringolé au cours du premier trimestre 2013 pour représenter 72% du volume total contre 75% observé durant le dernier trimestre de l’année précédente.

En outre, la part des achats réalisés par les institutionnels représente 94% du volume total durant le premier trimestre 2013, soit une hausse de 6 points par rapport au premier trimestre 2012. Les ventes ont par ailleurs suivi la même tendance baissière. Seules les ventes réalisées par les OPCVM et les personnes morales étrangères ont pu tirer leur épingle du jeu, affichant ainsi des variations positives de 78 et 91% en glissement annuel.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *