Campagne agricole: Akhannouch confirme le bon présage

Campagne agricole: Akhannouch confirme le bon présage

En marge d’une rencontre avec des professionnels du secteur agricole autour de la campagne agricole, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, s’est dit satisfait, jeudi à Casablanca, du déroulement de la campagne agricole 2016-2017.

Cette dernière s’annonce sous de bons auspices, compte tenu des importantes précipitations qui ont touché dernièrement l’ensemble des régions du Royaume. S’adressant aux représentants des médias, M. Akhannouch a relevé que les efforts déployés au niveau de la mécanisation ont permis d’augmenter la capacité des agriculteurs à rattraper rapidement les opérations de labour.

Il a également souligné que la disponibilité des équipements agricoles a permis de passer en l’espace de 10 jours d’une situation de 1,5 million d’hectares labourés à 4 millions. Cela va sans rappeler que le niveau de vente des semences a atteint 1,3 million qx, alors que les surfaces emblavées s’établissent aujourd’hui à 4 millions d’hectares sur une surface cible de 5 millions ha. Et le ministre d’ajouter que «les différentes mesures prises ont permis de dépasser les dysfonctionnements qu’a connus la campagne agricole précédente»,  notant par la même que l’état sanitaire du cheptel demeure satisfaisant et les facteurs de production sont disponibles à la portée de tous les agriculteurs, notamment les semences.

Pour rappel, le département de l’agriculture a clôturé récemment le programme spécial d’atténuation des effets du déficit pluviométrique qui a permis lors de la campagne précédente de protéger le cheptel et de préparer les bonnes conditions de démarrage de la campagne actuelle.

Ont pris part à cette réunion tous les responsables des services centraux et régionaux du ministère, les directeurs des établissements publics agricoles, ainsi que le président de la Comader Ahmed Ouayach et le président de la Fédération interprofessionnelle des Chambres d’agriculture Lahbib Bentaleb.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *