Economie

Campus : Un mastère dans le management des services publics

L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE), établissement d’enseignement supérieur de la gestion vient de lancer un mastère spécialisé dans le management des services publics, le 24 avril dernier. L’institut marocain s’allie avec l’Ecole supérieure des sciences économiques et sociales (ESSEC), qui abrite en son sein l’Institut des villes et du territoire (IVT).
Cette dernière entité est un lieu de recherche, d’enseignement et d’expertise en matière de partenariat public-privés. D’autre part, il dispense également un enseignement en matière de gestion des collectivités publiques et des entreprises dont le métier reste lié aux territoires. Aussi, l’ISCAE et ESSEC ont créé ce mastère spécialisé commun, qui permettra aux acteurs publics de relever les défis inhérents à aux contraintes de la mondialisation. Selon les termes du dépliant de l’école française, « cette formation permettra aux cadres de la fonction publique territoriale, aux gestionnaires de régies de services urbains, aux cadres des entreprises publiques et à ceux des entreprises délégataires de service public au Maroc d’aborder cette évolution dans les meilleures conditions».
Les objectifs du programme s’inscrivent dans une approche dynamique. Ainsi, les participants pourront actualiser leurs connaissances économiques, juridiques et stratégiques, du contexte des partenariats public-privé. Ensuite, il leur permettra de maîtriser les outils de gestion de base dans un tel environnement.
Et enfin, les participants auront la possibilité de gérer la conduite du changement à travers des conférences méthodologiques. L’enseignement sera sanctionné par un titre conjointement délivré par l’ISCAE et l’ESSEC, de type mastère spécialisé reconnu par la Conférence des grandes écoles en France. Côté opérationnel. Cette formation comprend 350 heures dont 250 heures d’enseignement et 100 heures de suivi personnalisé dispensées par des professeurs des institutions partenaires. La date de rentrée de la première promotion est fixée au 1er octobre 2002.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...