Carrières et emplois : 32 sociétés émiraties à Casablanca

«Les Emirats au Maroc» est le thème de l’exposition qui s’est déroulée à Casablanca du 11 au 15 juillet. L’organisation de cette manifestation revient à la société générale émiratie des expositions. Il s’agit d’un établissement gouvernemental qui opère dans l’organisation des foires et expositions, sur la base d’une convention avec l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des Emirats Arabes Unis. Le conseil d’administration de cette entité comprend le chef d’état-major des Forces Armées, le président de l’Union des chambres de commerce et d’industrie et celui de la chambre de commerce et d’industrie d’Abu Dhabi. «L’établissement n’exerce ses activités sous cette appellation que depuis 1998. Par le passé, il avait pour dénomination «commission de suivi des forces armées».
Elle est surtout renommée pour l’organisation, tous les deux ans, de l’IDEX», précise Henidi El Henidi, responsable du Centre de presse de l’exposition «les Emirats au Maroc». L’IDEX en est actuellement à sa 6ème édition. Il s’agit d’une exposition internationale portant sur la défense et l’armement. La prochaine manifestation du genre se tiendra du 16 au 20 mars de l’année prochaine à Abu Dhabi.
La précédente édition, comme le souligne M. El Henidi, comprenait: «1200 entreprises d’armement et de défense. La superficie destinée aux expositions s’étendait sur un demi-million de mètres carrés». Pour sa part, l’exposition «les Emirats au Maroc» est la deuxième édition dans ce créneau. Elle arrive après une précédente manifestation sur le thème «des produits fabriqués aux Emirats».
Elle s’est tenue à Sanaa, la capitale de l’Etat du Yémen au mois de juin dernier. La société générale des expositions compte récidiver dans de semblables entreprises. C’est ainsi que les prochaines rencontres de ce genre s’organiseront au sultanat d’Oman, en Irak et au Soudan. A ce sujet, selon les propos du directeur général de la société générale des expositions, Faris Souhail Al Yabhouni, «la première édition organisée à la capitale yéménite le mois de mai dernier, a rencontré un vif succès, ayant attiré un grand nombre d’opérateurs économiques yéménites. Les exposants et les participants ont conclu de nombreuses conventions».
Toutefois, concernant Casablanca, hormis l’euphorie de la journée inaugurale, qui s’est distinguée par la présence de SAR le prince Moulay Rachid et celle de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis au Maroc, les allées de la foire d’exposition étaient désertes. Si l’ambition des organisateurs consistait en «l’ouverture de nouveaux débouchés aux produits des Emirats, la création d’opportunités d’investissement et de renforcement de la stratégie des EAU, tendant à la diversification de leur assise économique», n’était pas pour cette fois-ci.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *