Casablanca accueille France Expo-Maroc 2004

France Expo-Maroc est l’évènement commercial phare de l’année 2004. Au total, ce sont 350 entreprises et 17 régions de l’Hexagone, en plus d’établissements culturels et d’artistes français qui seront au rendez-vous. Hormis les opérateurs économiques, plusieurs représentants de collectivités locales et de la société civile seront également associés à cet évènement.
Au programme de cette édition, plusieurs colloques sur la problématique de l’eau et des déchets, des rencontres franco-marocaines sur la plasturgie, des tables rondes sur les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme et de la santé, ainsi que des concerts grand public. Cette manifestation se déroulera dans un espace de 1.200 m2 répartis pour 350 exposants (contre 320 en 2001) devant accueillir 15.000 visiteurs attendus (contre 12.000 en 2001).
Des rencontres entre les opérateurs marocains et français figurent également au programme. Objectif : soutenir la démarche d’entreprises françaises non encore présentes. Mais aussi, valoriser la présence de celles déjà actives au Maroc. Cette manifestation est un indicateur intéressant de la dimension des relations économiques franco-marocaine. En effet, la France se présente aujourd’hui comme le 1er investisseur étranger au Maroc : 207,2 millions d’euros d’investissement direct en provenance de la France en 2002. Selon la Banque de France, le Maroc se situait à fin 2001 au 25ème rang des pays détenteurs d’investissements français dans le monde.
Les investissements français pourraient encore se consolider en 2004 à la faveur des opérations de privatisation des unités sucrières mais surtout de l’éventuel rachat par Vivendi de 16 % d’actions supplémentaires de Maroc Télécom).
Sur le terrain, les entreprises françaises comptent plus de 400 filiales au Maroc, dont 21 des 25 premiers groupes français emploient au total plus de 65.000 personnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *