Casablanca: «M’dina ebus», le 1er bus 100% électrique

Casablanca: «M’dina ebus», le 1er bus 100% électrique

Des tests techniques ont été effectués avec succès ces derniers jours

Une première au Maroc. Le gestionnaire délégué du transport urbain par autobus à Casablanca, «M’dina bus», vient d’annoncer la concrétisation de son projet portant sur un bus à motorisation 100% électrique. Baptisé «M’dina ebus», ce bus électrique a été entièrement conçu par les équipes du gestionnaire délégué et ce dans les ateliers de l’entreprise. Lancé depuis deux ans, des tests techniques ont été effectués avec succès ces derniers jours. Le projet en question porte «sur la conversion de la motorisation thermique d’un autobus urbain vers un mode autonome 100% électrique, à zéro émission de CO2», indique la société de transport dans un communiqué.  Le kit de conversion, entièrement développé en interne, comporte un moteur électrique synchrone à deux étages, d’une puissance de

200 kWh, soit l’équivalent de 240 chevaux en diesel (puissance actuelle des moteurs équipant les autobus en milieu urbain).

Par ailleurs,  un variateur modulateur a été conçu pour convertir l’énergie continue en énergie alternative et contrôler les variations de vitesse du moteur. Pour compléter le tout, un kit de batteries à gel délivre l’autonomie nécessaire pour environ 250 à 300 km.

L’opérateur a fait savoir que les équipes de M’dina bus ont également procédé à la conception et au développement d’un chargeur de batteries spécifiques à cette application et les études sont avancées pour l’optimisation du temps de charge comme pour l’autonomie du véhicule.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *