cdmEclair : Sécurité du paiement

La carte de retrait et de paiement la plus sécurisée en Afrique fait son entrée au Maroc. Fruit d’un partenariat entre la banque Crédit du Maroc et Mastercard International, il s’agit de la carte Maestro cdmEclair. La nouveauté est que, grâce au système Maestro du pionnier international de la monétique, l’introduction d’un numéro d’identification devient obligatoire dans toute transaction d’achat auprès d’un commerçant muni d’un terminal de paiement électronique (TPE).
Idem pour tout retrait d’argent à partir d’un guichet automatique bancaire (GAB). Et ce n’est qu’après que la procédure normale prend son cours : introduction du code confidentiel et traitement de la transaction. La disponibilité des fonds est confirmée. L’obligation de fournir un numéro d’identification fait en sorte que la carte reste intégralement protégée et rend son utilisation par autrui, en cas de vol ou perte, impossible. Le lancement de cdmEclair conforte la position de la banque en tant qu’acteur actif dans l’application des nouvelles technologies au secteur bancaire.
Un secteur où CDM se démarque justement par le développement monétique, télématique et on-line de ses services et dont elle fait son cheval de bataille depuis près de 30 ans. Un constat qui se traduit dans la réalité par le statut de payeur exclusif d’American Express, autre géant mondial de la monétique, depuis 1974. La banque bénéficie aussi de sa position d’institutrice du groupement Interbank depuis 1984 ainsi que membre fondateur du Centre monétique interbancaire en 2001. CDM est également la première banque à collecter les facturettes Visa en 1976 et développe des terminaux de paiement et des équipements de retrait depuis 1987. La banque se veut tout simplement en première ligne du développement des produits monétiques au Maroc. Ceci, par la valorisation d’un meilleur service tout en permettant une sécurité optimale aux commerçants comme aux porteurs et par le nombre considérable de partenariats avec les plus grands opérateurs de la monétique.
Cette dernière alliance avec Mastercard s’inscrit dans la continuité de ces efforts. Innovant depuis 30 ans dans le monde de la monétique, les cartes appartenant au réseau Mastercard sont acceptées par plus de sept millions d’établissements dans le monde.
Avec plus de 800.000 GAB partenaires, Mastercard offre également le plus grand réseau mondial de distributeurs automatiques. Ce sont donc deux pionniers de la monétique, l’un au Maroc et l’autre sur l’échelle internationale, qui se joignent pour marquer une avance considérable dans la sécurité des transactions bancaires via cartes de retrait et de paiement. Un domaine où les banques marocaines seront amenées à faire preuve de plus d’innovation et d’efforts au Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *