CGEM : Assises entre professionnels

CGEM : Assises entre professionnels

Pour la deuxième fois, les associations professionnelles tiennent leur grande rencontre annuelle sur une initiative de la CGEM. Pour les organisateurs, cette manifestation est un signe de la vitalité du mouvement associatif professionnel et de son insertion dans le tissu économique et social marocain. Aujourd’hui en effet, la majorité des entreprises structurées et organisées sont membres d’une association. Et Leur nombre ne cesse de croître : on estime leur nombre à plus de 500 qui regrouperaient plus de 20.000 entreprises adhérentes.
Avec leurs nombreux bénévoles et leurs salariés, elles oeuvrent, aux côtés des Chambres professionnelles et des services de l’Etat, dans différents domaines : représentation des intérêts des membres, promotion des activités, formation professionnelle, environnement…
C’est pourquoi la CGEM a souhaité, avec la Commission européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux Associations professionnelles, dresser un état des lieux du tissu associatif professionnel marocain. Ce fut l’objet de la première édition de ces assises qui a également tenté de définir les mesures qui favoriseront le développement et l’efficacité des associations professionnelles. Plus d’une année après, l’heure est au bilan. Le directeur du Programme d’Appui aux Associations professionnelles (PAAP) a souligné, dans une déclaration à l’agence MAP, que ces 2-èmes Assises nationales auraient pour objectif de dégager l’état d’avancement de l’organisation des associations professionnelles, leurs besoins et leurs contraintes ainsi que leurs modes de financement et de gestion. Le programme de cette manifestation s’articulera autour de quatre ateliers de travail.
Le 1er atelier, portant sur le PAAP, présentera les résultats d’une enquête concernant le tissu associatif professionnel marocain et, pour la 1ère fois, un annuaire statistique et un répertoire des associations professionnelles. Le 2-ème axe, intitulé «Développement et promotion des associations professionnelles : instrument privilégié de la compétitivité», tentera de mettre en valeur l’ensemble des organismes et organisations professionnelles qui apportent un appui aux associations professionnelles pour leur permettre de fonctionner efficacement. Pour ce qui est du 3-ème atelier qui a pour thème «Expériences internationales en matière du rôle, du fonctionnement et de l’organisation des associations professionnelles», M.Oukrid a fait remarquer que ces assises verront la participation des représentants des organisations patronales étrangères, dont l’Union des patronats européens, l’Union méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (UMCE) et les patronats italiens (Confindustria), espagnols (CEOE) et français (MEDEF). S’agissant des perspectives de ces organisations professionnelles, un 4-ème atelier leur est réservé pour traiter des futurs besoins et des nouvelles contraintes que devront affronter ces organisations dans les prochaines années. Un forum associatif consacré aux associations professionnelles sera organisé parallèlement aux assises, pour faire connaître ces associations auprès des entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *