Economie

Chronopost s’installe à Marrakech

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Chronopost International Maroc poursuit son développement dans le Royaume. Créé en mars 2001, suite à un accord entre le groupe européen Chronopost International et Barid Al Maghrib, l’entreprise vient d’ouvrir une troisième agence à Marrakech. C’était le 4 juillet 2005, en présence des autorités locales et des délégations respectives de EMS Chronopost International Maroc et de Barid Maghrib représenté par son directeur général, Mohamed Wakrim accompagné du top management de l’entreprise.
Cette succursale d’une superficie de 78 m2 au rez de chaussée et 40 m2 de mezzanine, située sur le Boulevard Hassan II, dans un immeuble nouvellement construit,  renforce un réseau de vente, jugé le plus étendu au Maroc avec 171 points de vente y compris les bureaux de poste faisant l’objet d’une convention    réglementée avec Barid Al Maghrib. Le choix du site est bien étudié, puisqu’il se trouve dans un quartier au cœur de la ville et qui est à la fois centre d’affaires, de commerce et endroit résidentiel. L’agencement sur deux niveaux permet de séparer les services accueil du client et traitement des colis. La disposition répond à des objectifs bien précis et qui sont en l’occurrence la transparence et la conception d’un espace ouvert et convivial favorisant un meilleur déroulement de l’activité de traitement des envois.
L’agence de Marrakech s’inscrit dans la volonté du groupe d’élargir son activité vers les régions du Sud. Le choix de cette implantation, appelée à devenir un hub régional,  s’est fait en considération du poids économique de Marrakech, qui figure au top 3 des destinations marocaines aussi bien pour le tourisme interne qu’externe. De plus, notent les dirigeants de Chronopost International Maroc, «sachant que Marrakech compte en plus une concentration de résidents français qui a vu une progression de 30% depuis 2001, notre société, de par ses origines françaises, se donne toute la légimité d’être présente dans cette ville pour répondre au trafic destiné en majorité vers la France». La création de l’agence de Marrakech répond ainsi à plusieurs attentes.
Après  l’agence de Marrakech, Chronopost compte ouvrir de nouvelles agences dans d’autres ville. En effet le plan de développement de l’entreprise prévoit de nouvelles implantations dans le Nord et dans d’autres centres économiques, en l’occurrence Fès et Agadir. De quoi accompagner le développement du partenaire de Barid Al Maghrib, qui a démarré en 2001 avec 82 points de vente, portés à 132 en 2004 et aujourd’hui dépassant le total de 171. L’entreprise revendique un millier de clients pour plus de 200 000 objets traités par an et un chiffre d’affaires en progression de 18% entre 2003 et 2004.  Sur l’export, le volume d’activité a évolué de 21% sur la période mentionnée, alors que le trafic global était à un rythme de 12%.
Côté logistique, Chronopost dispose de 21 voitures et 7 scooters avec trois agences en propre (Casablaca Rabat et Marrakech),  trois représentations régionales (Fès, Tanger et Agadir) et un réseaux de 168 bureaux de postes partout au Maroc. A l’international, la société s’appuie sur un réseau de distribution couvrant 220 pays pour des livraisons porte-à-porte des plis et colis, un service express postal (EMS) et l’import port dû. Plutôt complet.

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