Economie

Ciment : Plus de 1,27 million de tonnes écoulées en novembre

© D.R

La consommation nationale de ciment reprend progressivement. L’écart enregistré au mois de novembre est relativement résorbé par rapport à ce qui a été observé durant les mois précédents.

Le volume consommé au mois de novembre est estimé à 1.274.165 tonnes, en hausse de 5,19% par rapport au même mois de l’année précédente. En cumulé, la consommation a atteint les 12.665.834 tonnes, en baisse de 2,85%.  Par région, la consommation mensuelle du ciment s’est nettement améliorée au sud du Maroc. Les cimentiers de la région de Dakhla-Oued Eddahab ont écoulé durant le mois de novembre 8.500 tonnes, en hausse de 47,60% par rapport à la même période de l’année passée. Le cumul observé sur les 11 premiers mois de l’année est de 77.878 tonnes, en hausse de 34,8%. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré la deuxième plus forte progression de la consommation de ciment durant le mois de novembre. Le volume écoulé a grimpé de 17,18%, soit 170.583 tonnes de ciments écoulées. Le volume cumulé dans la région s’est, en revanche, replié de 3,6%.

La consommation au niveau de Rabat-Salé-Kénitra s’est consolidée en glissement mensuel de 16,25% au moment où la région Marrakech-Safi a observé dans le même sens une hausse de 13,79% par rapport au même mois de l’année passée. En revanche, les ventes de ciment se sont nettement repliées dans la région de Drâa-Tafilalet. Elles ont chuté de 18,15% par rapport au mois de novembre. Le repli a également été observé au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra de 9,72%. Une baisse de 5,11% a été observée aussi dans l’Oriental au moment où la consommation a reculé de 1,33% dans le Souss-Massa.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...