Economie

Colorado réalise un résultat net en hausse de 29%

© D.R

Le chiffre d’affaires de Colorado a augmenté durant l’exercice 2009 de 18% par rapport à l’année précédente passant ainsi de 487 millions de dirhams à 573 millions de dirhams. C’est ce qui est venu de la bouche de Farid Berrada, président-directeur général de Colorado, à l’occasion de l’annonce des résultats financiers annuels 2009 de la compagnie, mercredi 7 avril à Casablanca. Selon lui, cette hausse du chiffre d’affaires provient de l’augmentation de 16% des volumes vendus et de l’augmentation des tarifs de ventes d’un taux de 2 à 3%. Par ailleurs, la marge brute sur achats consommés est passée de 44,4% du chiffre d’affaires en 2008 à 41,5% du chiffre d’affaires en 2009. En valeur, la marge brute sur achats consommés a augmenté de 10% passant de 216 millions de dirhams à fin 2008 à 238 millions de dirhams en 2009. «La baisse du taux de marge est due au retrait du stock détruit lors de l’incendie qui s’est produit dans l’un de nos dépôts de matières premières en juillet 2009. La valeur de ce stock est de 28 millions de dirhams», a souligné M. Berrada. Quant au résultat d’exploitation, ce dernier est passé de 19% du chiffre d’affaires à fin 2008 à 15,2% du chiffre d’affaires à fin 2009, enregistrant une baisse de 6%. «La baisse du résultat d’exploitation s’explique par la diminution de la marge liée à l’incendie. Cette baisse est, par ailleurs, compensée par l’appréciation du résultat non courant suite au remboursement du sinistre par les compagnies d’assurance. En l’absence du sinistre en question, le taux de la marge opérationnelle aurait été de 21% du chiffre d’affaires», a relevé M. Berrada. En matière de résultat net de Colorado en 2009, celui-ci s’est bonifié de 29%, passant ainsi de 13,8% du chiffre d’affaires à fin 2008 à 15,1% du chiffre d’affaires à fin 2009. «Le résultat net réalisé à fin 2009 est de 86,7 millions de dirhams contre 67 millions de dirhams réalisé à fin 2008», a précisé M. Berrada. De ce fait, Colorado a enregistré une nette amélioration du financement permanant à hauteur de 24% suite notamment à l’amélioration du résultat net et du déblocage d’un crédit à moyen terme de 13 millions de dirhams. Aussi, le ratio d’endettement reste faible à hauteur de 12,3% des capitaux permanents. En matière de perspectives pour l’année 2010, Colorado compte poursuivre sa politique d’innovation afin d’élargir davantage sa gamme de produits. Aussi, la firme a des projets pour nouer un partenariat stratégique avec une multinationale de premier plan afin de renforcer son savoir-faire et lancer une nouvelle gamme de produits. Et toujours dans les perspectives 2010 de Colorado, la poursuite du programme d’investissement de Dar Bouaâzza dans sa deuxième phase en construisant une usine de produits à base de solvants.

Faits marquants de l’exercice 2009

• Démarrage de la première phase du site industriel de Dar Bouaâzza.
• Développement du système Machine à teinter au niveau des points de vente.
• Remboursement par les compagnies d’assurance des dommages subis suite à l’incendie qui s’est produit en juillet 2009 au niveau de l’un des dépôts de matière première de la société.
•  En décembre 2009, Colorado a passé avec succès l’audit de renouvellement de la certification de ses activités de production, de commercialisation et de recherche et développement à la norme ISO 9001 version 2008, ainsi que l’audit de maintien pour les certificats OHSAS 18001 version 2007 pour la sécurité et la santé au travail et ISO 14001 version 2004 pour l’environnement.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...