Economie

Commerce extérieur : Les indices reculent au quatrième trimestre 2019

© D.R

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont reculé au cours du quatrième trimestre 2019 par rapport à la même période un auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a régressé de 3,1%, tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a diminué de 4%, précise le HCP dans une note information relative aux ICE au T4-2019. A l’importation, la baisse de l’indice résulte principalement du repli des valeurs unitaires de «l’énergie et lubrifiants» de 12,7%, des «produits bruts d’origine minérale» (38,4%), des «demi-produits» (2,7%), de «l’alimentation, boissons et tabacs» (2,7%) et des «produits bruts d’origine animale et végétale» (3,8%), expliquant la même source, ajoutant que l’indice des valeurs moyennes des «produits finis d’équipement industriel» a augmenté de 3,5%. Pour ce qui est de l’exportation, la diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 19%, des «produits finis de consommation» de 1,9%, des «produits finis d’équipement agricole» de 15%. En revanche, cet indice a progressé dans les «produits finis d’équipement industriel» de 2,2%, les «produits bruts d’origine animale et végétale» de 11,6% et «l’alimentation, boissons et tabacs» de 0,8%.

Par ailleurs, l’indice annuel des valeurs unitaires des importations a enregistré une baisse de 2,4% en 2019 par rapport à 2018, tandis que celui des exportations a reculé de 2,7% sur la même période.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...