Commerce : La franchise tisse son réseau au Maroc

Commerce : La franchise tisse son réseau au Maroc

«Le secteur de la franchise se développe d’année en année. Ce secteur  constitue l’un des volets du Plan Rawaj conçu par notre ministère afin d’accompagner et aider les enseignes marocaines à se développer», a souligné Mounia Boucetta, secrétaire générale du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, lors de la cérémonie de l’inauguration de la 10ème édition du Salon de la franchise qui s’est déroulée, du 2 au 4 juin, à l’Office des changes de Casablanca. Le Salon Maroc Franchise a bénéficié de l’accompagnement et de l’égide du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies et en partenariat avec plusieurs instances internationales dont la Fédération française de la franchise (FFF). Organisée depuis 10 ans par la Fédération marocaine des franchises (FMF), cette manifestation a accueilli pendant trois jours une cinquantaine d’enseignes et des milliers de visiteurs. Il a offert aux franchiseurs un espace adapté pour développer leurs réseaux et recruter leurs futures franchises.  Ce Salon met à l’honneur des champions nationaux qui ont été accompagnés dans le cadre du Plan Rawaj par le ministère de tutelle. «Le programme du Plan Rawaj propose une offre d’accompagnement extensible, dans le but d’assurer le développement de franchises marocaines aux niveaux national et international», a ajouté Mme Boucetta. Durant cette édition, le salon a offert aux franchiseurs un espace adapté pour développer leurs réseaux et recruter leurs futures franchises. «La franchise marocaine représente 20% du nombre de réseaux et 2/3 des points de ventes, elle est appelée à se développer d’avantage dans les prochaines années», selon Abderrahman Belghiti, président de la Fédération marocaine des franchies (FMF). A vu des résultats de l’enquête menée dernièrement par la FMF, le Maroc compte 462 réseaux opérationnels et 3166 points de ventes. Le secteur de l’équipement de la personne (habillement, chaussures, accessoires de mode, parfumerie) regroupe près de la moitié des réseaux. Parmi ces réseaux 97 sont d’origine marocaine, soit 1 réseau sur 5 et 365 proviennent de 25 pays différents. «Certains secteurs restent cependant sous-exploités, voire inexploités comme l’éducation, les loisirs, l’informatique, l’Internet ou l’artisanat», indique la fédération. Selon M. Belghiti, les branches d’activités qui sont les plus prisées par les consommateurs marocains sont l’équipement de la personne,  services et loisirs et l’équipement des ménages. La France reste le principal pays d’origine des réseaux implantés au Maroc avec 39% des enseignes, concentrées principalement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure. Rappelons que le programme de cette 10ème édition était riche de conférences et ateliers avec l’intervention d’experts et spécialistes nationaux et étrangers ainsi que des témoignages de franchises marocaines.

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