Commerce : OMC : Réunion des 4 grands à Paris

Les quatre grands acteurs des négociations à l’OMC sur la libéralisation du commerce mondial (Brésil, Inde, UE, USA) vont se retrouver à Paris les 17 et 18 mai pour tenter de rapprocher leurs positions, a-t-on appris lundi de source européenne à Genève.
Les quatre protagonistes (le commissaire européen au commerce Peter Mandelson, la représentante américaine pour le commerce Susan Schwab, le ministre indien du Commerce Kamal Nath et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim doivent discuter dans une ambassade de la capitale française, selon cette source.
Ces quatre négociateurs ne sont pas parvenus à surmonter leur différend, centré sur l’agriculture, lors d’une entrevue à New Delhi mi-avril, leur première depuis juillet 2006.  Ils ont cependant promis de multiplier les rencontres afin de parvenir à un accord à la mi-juin, dans l’espoir de conclure les négociations du cycle de Doha avant la fin de l’année. Les discussions achoppent depuis cinq ans sur le dossier agricole. Les pays pauvres et émergents demandent la fin des subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs et un abaissement des droits de douane tandis que ceux du Nord réclament des concessions pour leurs services et produits industriels.
Gelées en juillet 2006, ces négociations engagées en 2001 dans la capitale du Qatar ont été relancées en janvier par les 150 pays membres de l’OMC. Les discussions de Paris doivent être précédées d’un conclave élargi à plusieurs ministres en marge de la réunion annuelle des 30 pays membres de l’OCDE les 14 et 15 mai.  Elles seront suivies d’un nouveau rendez-vous à Londres le 10 juin, puis d’une autre réunion entre les 14 et 19 juin dans un endroit à déterminer.
Le Japon et l’Australie tentent en parallèle d’organiser un autre rendez-vous à six aux alentours du 23 mai à Tokyo avec les quatre grands, mais ce projet ne semble pas se concrétiser, selon la source européenne.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *