Congrès international sur « le tourisme et le développement durable » les 21 et 22 novembre à Agadir

Congrès international sur « le tourisme et le développement durable » les 21 et 22 novembre à Agadir

« Tourisme et développement durable : entre compétitivité et durabilité » est le thème d’un congrès international, qui aura lieu les 21 et 22 novembre à Agadir, à l’initiative de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG-Agadir).
Les travaux de cette rencontre, organisée en partenariat avec la Faculté d’Economie et des entreprises de tourisme de l’Université de Las Palmas et le Laboratoire de recherche en management de la communication et langues étrangères appliquées au tourisme, s’articulent autour de quatre thématiques.
Il s’agit de « politique touristique et développement durable », « destination touristique et développement durable », « entreprises touristiques et développement durable » et « les produits touristiques entre durabilité et compétitivité », explique un communiqué des organisateurs.
Ce séminaire ambitionne de faire un état des lieux des recherches menées sur la problématique du tourisme et du développement durable, appréhender les enjeux spécifiques du tourisme durable et de la compétitivité des destinations touristiques, concilier activité touristique et objectifs du développement durable et renforcer la prise de conscience des opérateurs et des acteurs touristiques sur le rôle du développement durable dans la compétitivité des destinations et des entreprises du secteur.
Dans une note introductive, les organisateurs relèvent les limites de l’approche orientée vers le tourisme de masse, car tournée vers la seule rentabilité économique, et l’impact de cette démarche sur l’épuisement des ressources naturelles et culturelles qui sont le nerf de toute activité touristique durable.
Et de préciser que « la mondialisation du secteur, les mutations des composantes de son marché et les impératifs du développement durable imposent aux destinations et aux territoires une sérieuse remise en cause ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *