Consommation de l’eau et de l’électricité: L’ONEE corrige les mauvaises habitudes

Consommation de l’eau et de l’électricité: L’ONEE corrige les mauvaises habitudes

Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer les mauvaises habitudes de la consommation de l’eau et de l’électricité. Economiser l’eau, utiliser des ampoules basse consommation… les actions sont multiples pour préserver les deux fortunes.

C’est ainsi que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a préféré célébrer, hier 22 mars, la journée mondiale de l’eau sous le thème «Eau et Emploi». Le thème adopté cette année a fait l’objet d’explications fournies par les responsables de l’Office aux écoliers et visiteurs sur les différents emplois exercés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Mais pourquoi économiser l’eau ? La réponse c’est pour préserver la qualité de l’eau.  En effet, l’eau est prélevée dans la nature, dans les nappes phréatiques, dans les rivières ou dans les lacs qui sont aussi les réserves d’eau des animaux et des végétaux. Une fois utilisée, l’eau est en partie traitée puis rejetée encore impure dans l’environnement. Le cycle de l’eau urbain, qui comprend le prélèvement, le pompage, le traitement, la distribution, l’évacuation et l’épuration de l’eau, nécessite des infrastructures coûteuses. En réduisant notre consommation d’eau, nous diminuons les besoins en matière de traitement de l’eau. Ce qui  permet de limiter la construction de nouveaux ouvrages de captage, d’épuration et de distribution.

Un accroissement de la consommation nous pousserait à aller chercher des ressources de moins bonne qualité. C’est ce qui a été expliqué, d’ailleurs, par les différents responsables de l’ONEE aux écoliers et visiteurs. «Ces actions d’information et de sensibilisation, destinées aux écoliers des établissements scolaires, comportent une présentation du village pédagogique itinérant de sensibilisation à la protection de l’environnement qui dispose de stands thématiques relatifs à l’économie de l’eau et de l’électricité et un espace multimédia avec des Quizz ainsi qu’une salle de projection pour suivre des films de sensibilisation», a signalé Abderrahim Ahmar-Ras, chef du service de la communication de proximité à l’ONEE.

«Cette manifestation a également été marquée par l’exposition de photos illustrant les nombreux métiers de l’eau et de l’assainissement, avec la participation des écoliers des établissements scolaires», a-t-il ajouté. Il y a lieu de souligner que l’Office va organiser une large campagne de communication et de sensibilisation à l’eau et l’assainissement au niveau de l’ensemble des Régions de l’ONEE branche Eau comportant des activités socioculturelles et sportives à destination des jeunes et écoliers, des visites des installations de l’Office,  des journées d’information (exposés, expositions au niveau des établissements scolaires), des concours primés portant sur le thème de l’eau et de l’assainissement (dessins, poèmes,…) et des compétitions sportives.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *