Coulisses : Ghellab inaugure le Zagora

Coulisses : Ghellab inaugure le Zagora

Ghellab inaugure le Zagora
Ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab a officiellement inauguré dans la matinée du mercredi 30 juin le navire Le Zagora appartenant à la société IMTC de Mohamed Karia . Véritable joyau, le Zagora est long de 178 mètres, fort d’une capacité de 1 200 conteneurs, équipé de trois grues de 40 tonnes chacune, avec un équipage entièrement marocain, du commandant de bord au simple matelot. Le navire sera affecté sur les lignes reliant Casablanca au sud de l’Espagne, de l’Italie et de la France. Le Zagora vient à point nommé, en pleine période de retour des MRE.

Echos du Festival national des arts populaires
Pour son édition 2004, le Festival national des arts populaires (du 3 au 10 juillet) quittera l’enceinte du Palais Badiî pour la scène de Ménara où se déroule traditionnellement le bureau technique. Une mue annonciatrice de nouvelles innovations ?

Prix agressifs à la RAM
C’est la première fois depuis 5 ans qu’en pleine haute saison, la RAM vend la liaison Paris-Casablanca à 2990 dirhams. Naturellement les spéculations sont nombreuses. Pour les uns, ce tarif est l’une des premières réactions à la libéralisation du ciel. Pour les autres, il s’agit d’une conséquence directe de l’injection de nouvelles capacités (on parle de 30%) ? En tout cas, ce ne sont pas les passagers qui s’en plaindront.

Le mois de juillet complètement réservé à Agadir
La campagne promotionnelle sur Agadir démarre. D’après les prévisions, les hôtels de la ville seront pleins à la mi-juillet avec une clientèle française et nationale. De quoi réjouir les opérateurs touristiques.

Projet d’un Salon marocain de tourisme
La CGEM-Tourisme devrait tenir une réunion vers le 5 juillet prochain sur le projet d’un Salon de tourisme annuel au Maroc. Ce meeting sera consacré aux hôtels et aux agences de voyages. A noter qu’un projet similaire avait été annoncé par les agences de voyages casablancaises.

Atlas Hôtels poursuit sur sa lancée
Le groupe Atlas Hotels boucle le mois de juin avec un bond de 80% de son chiffre d’affaires. Cette performance, dans un environnement aussi morose, confirme la tendance haussière observée depuis le début de l’année.

Du pain sur la planche pour le nouveau directeur d’Al-Minzah
Jacques Verduin, successeur de Philipe de Boigency à la tête de l’hôtel Al Minzah a du pain sur la planche. Venu du Pakistan, ce professionnel néerlandais est censé redonner du tonus à cet établissement autrefois fleuron de l’hôtellerie tangéroise et aujourd’hui en difficile repositionnement.

Boeing reprend son retard sur Airbus
En 2003, Airbus avait dépassé Boeing d’une bonne longueur au niveau des commandes et des livraisons. Ce n’est plus le cas depuis le premier trimestre 2004. La compagnie américaine a repris le contrôle avec 36 ventes et 13 livraisons contre seulement 12 ventes et 67 livraison pour sa rivale. Avec 31 ventes, la B737 coiffe la A320 qui n’a enregistré que 6 commandes sur la période. Idem pour le segment gros porteur où le Boeing 3747-400 continue de tenir la dragée haute face à un A380 qui a le vent en poupe. Airbus garde notamment son avance sur le long courrier de 250 à 300 places.

Sol Kezner choisi pour Mazagan
Une station de moins à vendre. Sol Kezner, groupe touristique d’origine sud-africaine, aurait finalement paraphé la convention pour la reprise de la station balnéaire Mazagan Al Haouzia au Maroc. Le ministère du Tourisme n’a pas encore confirmé l’information. Certainement en attendant la fixation d’une date pour la signature officielle.

La deuxième brochure du Kounouz Marrakech à l’atelier
La brochure 2004 de Kounouz Marrakech qui couvre toute l’année en cours n’aurait pas été suffisamment distribuée à Casablanca et dans certaines délégations à l’étranger. D’où certainement des résultats modestes. Mais il ne s’agit que d’une première édition, la deuxième, pour 2005 est déjà en préparation avec, on l’espère, plus d’agressivité au niveau de la communication.

Le délégué ONMT à Madrid joue les éclaireurs
Saïd Kacimi qui a fait cette année beaucoup d’allers retours entre Madrid et la ville ocre est revenu cette fois-ci avec 6 TO de ce pays spécialistes de l’incentive. Au menu, visite des installations touristiques, en particulier le Palais des Congrès et les riads. De quoi mettre du baume dans le coeur de ce type d’établissements qui se plaignent souvent d’être en marge des initiatives de ce genre.

Fayçal Jorio fait découvrir le Maroc aux Helvétiques
Derrière la tenue de l’assemblée générale de l’Association des journalistes suisses du Tourisme au Maroc, du 13 au 17 juin 2004, il y a Fayçal Jorio, nouveau délégué de l’ONMT installé de fraîche date dans la capitale suisse. Il n’est jamais trop tard pour le dire. A noter que la Mamounia (qui a gracieusement hébergé les membres de l’ASET) et les Sofitel de Marrakech et d’Essaouira ainsi que le CRT de Marrakech ont, chacun en ce qui le concerne, mis du sien. Ce qui n’est pas le cas d’autres entités qui ont décliné l’invitation en se réfugiant derrière les chiffres et la conjoncture.
Les quatre dernières assemblées de l’ASET ont eu lieu respectivement en Egypte, Tunisie, Monaco et au Sri Lanka. Vu les retombées médiatiques importantes que draîne l’ASET, les destinations touristiques se les disputent annuellement. Le Maroc n’a pu remporter le coche qu’après avoir livré une rude bataille à des candidats tels que l’Italie, la Turquie et la république Domincaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *