EconomieUne

Covid-19 : La BAD crée un fonds doté de 10 milliards de dollars

© D.R

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer la mise en place d’un fonds doté de 10 milliards de dollars, destiné aux pays membres régionaux à lutter contre la pandémie sur le continent.

Selon le communiqué de la BAD, cette nouvelle initiative est mise à la disposition des gouvernements et de l’ensemble des acteurs du secteur privé d’Afrique. Le président du groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a indiqué que cette enveloppe tenait compte des difficultés budgétaires de nombreux pays du continent, en soulignant que «l’Afrique est confrontée à d’énormes défis budgétaires pour agir efficacement face à la pandémie de coronavirus. La Banque africaine de développement déploie toutes ses capacités de réponse à l’urgence pour aider l’Afrique en ce moment critique. Nous devons protéger des vies. Ce fonds aidera les pays africains dans leurs efforts pour contenir la propagation rapide du Covid-19».

Dans le détail, le fonds est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres de la Banque et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnels du Groupe de la banque chargé de répondre aux besoins des pays fragiles.

Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé. Pour noter, il y a deux semaines, la banque a émis un emprunt obligataire social, «Combattre le Covid-19», d’un montant record de trois milliards de dollars, soit le plus grand emprunt social libellé en dollars américains émis sur le marché international des capitaux. La semaine dernière, le conseil d’administration de la banque a également approuvé l’octroi d’une aide d’urgence Covid-19 de deux millions de dollars pour soutenir les interventions de l’Organisation mondiale de la santé sur le continent.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...