CTM : Un chiffre d’affaires de 617 millions de dirhams en 2017

CTM : Un chiffre d’affaires de 617 millions  de dirhams en 2017

Le transporteur historique maintient le cap

Un profond engagement formulé par la CTM en vue de renforcer sa position de leader dans le secteur du transport routier de personnes et de marchandises. Cette ambition est soutenue par le bon rendement de l’entreprise au titre de l’exercice 2017. Les résultats financiers de la CTM sont dans leur ensemble encourageants. On note dans ce sens une nette amélioration des agrégats.

A fin 2017, l’entreprise, qui vient de communiquer ses chiffres, enregistre une hausse de 2,8% de son chiffre d’affaires consolidé. «Cette croissance est maintenue grâce aux performances des activités du transport interurbain et du transport du personnel», peut-on relever du groupe. Le chiffre d’affaires consolidé s’est établi autour de 617 millions de dirhams. Au niveau des comptes sociaux, le chiffre d’affaires atteint les 500 millions de dirhams, en amélioration de 3,2% par rapport à l’exercice passé. Le résultat d’exploitation consolidé a grimpé de 13,6% pour atteindre les 74 millions de dirhams. Commentant cette performance, la CTM évoque la croissance des activités du groupe. De même, la maîtrise des charges d’exploitation a  contribué à la progression du résultat d’exploitation consolidé et ce en dépit du contexte défavorable marqué par l’augmentation du prix du gasoil. L’entreprise assure par ailleurs que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) continue de maintenir sa progression atteignant à cet effet les 192 millions de dirhams. Il s’est amélioré de 6,7% comparé à l’exercice précédent, reflétant, selon la CTM, la réussite de la politique d’investissements soutenus réalisée au cours des derniers exercices par le groupe. 

Le résultat net part du groupe ressort, quant à lui, en stagnation. Il s’est maintenu au même niveau que l’année dernière, soit 70 millions de dirhams, et ce grâce aux performances des agrégats d’exploitation et financiers. Ces derniers ont affiché des hausses respectives de 13,6 et 20,8%. Rappelons que  le conseil d’administration de la société  qui s’est tenu  jeudi dernier sous la présidence d’Ezzoubeir Errhaimini, président-directeur général de la CTM, a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 45 dirhams par action, réparti entre un dividende de 32 dirhams/action au titre de l’exercice 2017 et un dividende exceptionnel de 13 dirhams/action.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *