Des pistes pour évaluer vos plans de formation

L’évaluation d’une formation ne s’improvise pas. Une telle entreprise repose elle aussi, sur une méthode. Il est grand temps que les entreprises nationales adoptent une approche professionnelle pour cerner les besoins en termes de formation ainsi que leur évaluation. On parle aujourd’hui de formation sur mesure, seule capable de répondre aux besoins ressentis au niveau d’une structure qu’elle soit privée ou publique.
La préparation du plan de formation étant réalisée, l’évaluation des résultats s’avère indispensable pour mettre le doigt sur les acquis et les erreurs. A en juger par les propos des experts, les entreprises confondent l’évaluation de la formation avec la satisfaction affichée par les bénéficiaires.
Certes, cette satisfaction est un critère pour apprécier la formation, mais ce n’est pas le plus décisif. Les entreprises peuvent alors mettre en place un tableau de bord qui permet une évaluation systématique des actions de formation selon les objectifs tracés au départ. L’avantage du tableau de bord, c’est qu’il donne la possibilité aux responsables de l’entreprise d’évaluer les résultats de chaque catégorie de formation.
Plusieurs rations peuvent également être utilisées. Pour assurer une meilleure évaluation des programmes de formation, les entreprises peuvent faire appel à des consultants extérieurs spécialisés dans ce domaine. Cela revient certes cher, mais, le recours à ces professionnels constitue la meilleure approche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *