Développement économique durable : Le Maroc premier en Afrique du Nord

Développement économique durable : Le Maroc premier en Afrique du Nord

Positionnement amélioré du Maroc dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique

Le Maroc améliore  son classement dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG). Dans cette 10ème édition de l’indice établi par la Fondation Mo Ibrahim,  le Maroc s’est classé premier en Afrique du Nord en matière de développement économique durable. Selon l’indice, le Maroc a considérablement progressé sur le plan économique. Cette évolution est évaluée à 13% sur une décennie. Le Maroc devance ainsi l’Egypte et la Tunisie qui arrivent respectivement en deuxième et troisième rangs. Toutefois, l’Algérie a reculé de 5,2% selon l’indicateur de développement économique durable de la Fondation Ibrahim. A l’échelle africaine, le Maroc arrive en 3ème position. La première place a été attribuée à l’île Maurice, suivie de l’Afrique du Sud.

Le Maroc a par ailleurs affiché une nette progression en matière de gouvernance. L’indice l’évalue à 5,7 points sur la dernière décennie.

Se référant à l’analyse de la Fondation Mo Ibrahim, le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années demeure freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et d’Etat de droit. Au cours de la dernière décennie, la gouvernance globale du continent a progressé en moyenne d’un point dans 37 pays correspondant à 70% de la population du continent. Cette tendance générale est essentiellement tirée par la progression marquée dans les baromètres «Développement humain, Participation et Droits humains».  La fondation souligne par ailleurs que l’indice de développement économique durable a également enregistré une amélioration, mais à un rythme plus lent.

En revanche, la tendance positive enregistrée par certains pays contraste avec «la baisse importante et préoccupante observée dans le baromètre évaluant la situation sécuritaire et l’Etat de droit».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *