Economie

DHL exploite le réseau Méditel

La collaboration entre l’opérateur privé de téléphonie mobile, Méditel et le transporteur express international DHL Worldwide Express, n’en n’est pas à ses prémisses. En effet, en matière de transmission de données, les lignes auxquelles DHL est abonnée sont majoritairement offertes par Méditel, depuis l’implantation de l’enseigne de téléphonie au Maroc. Aujourd’hui, les deux entreprises renforcent leur partenariat. Concrètement, l’essentiel de cette opération prend comme pierre angulaire, l’agent DHL.
C’est ainsi que ce dernier muni d’un téléphone «mobile et d’une ligne spécialisée, ce dernier peut se connecter à tous moments à un fax ou à un modem», apprend-t-on. La même source explique : «dès qu’un envoi est réalisé, l’agent capture tous les détails sur son mini-ordinateur (heure, date, nom du réceptionnaire, nature de l’envoi…) qui est relié au réseau global de DHL.» L’automatisation du système permet donc à l’agent DHL, à partir de son ordinateur de poche, lancer un appel vers le téléphone mobile Méditel. Il peut ensuite se connecter à la base de données du serveur du siège de DHL.
Par ailleurs, c’est au bout uniquement de 5 minutes, après la livraison effective, que l’ensemble des informations est disponible auprès du service de DHL, dans tous les pays où l’enseigne s’active. De même, qu’elles sont consultables sur le site internet. Sur le marché marocain, DHL déteint 51% des parts, en raison notamment de son ancienneté sur le territoire. Sur le plan de la démarche stratégique adoptée par DHL, elle repose contrairement à ses concurrents sur une proximité à travers les télécommunications. En revanche, les autres opérateurs sur le marché, opte plutôt pour une proximité via une extension essentiellement géographique sur l’ensemble du pays. La filiale de la compagnie américaine, a annoncé dernièrement le lancement de deux nouvelles formules de livraison, qui sont destinées à la couverture de certaines destinations européennes. Time Definite Dlivery est une offre qui se répartit sur trois degrés d’urgence dans l’acheminement des documents.
Tout d’abord, il s’agit du niveau Start Day, dont la livraison des documents s’effectue avant les neuf heures du matin, le lendemain de l’envoi. Ensuite, le Mid Day Express qui a comme heure butoir les douze coups de midi. Dans ce cas d’espèce, le client reçoit par notification automatique, par télécopie ou courrier électronique, un accusé de réception lorsque les documents parviennent au destinataire, et ce, quelques heures après. Le dernier degré d’urgence est satisfait par une formule de livraison dite classique.
La livraison est assurée au cours de la journée ouvrable qui suit l’envoi. Ainsi, le métier de transporteur de courrier ne repose plus uniquement sur la livraison. Mais, le secteur se soumet dorénavant à des impératifs de sécurité, de vitesse et de disponibilité des détails des envois et des ramassages en temps réel.

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