Eco-cité Zenata, un modèle pour les pays émergents

Eco-cité Zenata, un modèle pour les pays émergents

La labellisation internationale de la cité Zenata était au coeur du débat à la COP22. Un side-event a été organisé dans ce sens présentant en avant première le référentiel Eco-cité de Zenata comme modèle pour les pays africains.

«La Cité Zenata devient non seulement la première ville à obtenir le label international Eco-City Label, mais elle constitue un modèle pionnier pour le développement de concepts semblables dans les pays émergents, notamment en Afrique», indiquent les intervenants au side-event. Et de préciser que «c’est sur la base du référentiel de l’Eco-Cité Zenata que ce nouveau label international, intitulé Eco-City Label (ECL), a été élaboré, et ce, suite à la convention de partenariat signée le 21 octobre 2015 entre la SAZ et Cerway, organisme international et opérateur certificateur HQE)».

Conçu par la SAZ en collaboration avec des experts nationaux et internationaux, ce référentiel repose sur un urbanisme d’éco-conception systémique, inclusif et durable. Il ne se limite pas uniquement à l’intégration de la dimension environnementale et économique, mais propose un modèle intégré et global mettant l’humain au centre de sa conception. S’inspirant fortement des standards et pratiques internationaux de développement durable, ce référentiel prend également en compte les différents enjeux nationaux et locaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *