Economie numérique : Plus de 150 participants débattent de la digitalisation des opérations du commerce extérieur

Economie numérique : Plus de 150 participants débattent de la digitalisation des opérations du commerce extérieur

Conscient de l’importance du digital à tous les niveaux, le Maroc poursuit assidûment le développement de son économie numérique.

C’est dans ce contexte que se tiendra un séminaire dont les travaux se dérouleront jeudi 27 septembre sous le thème de la digitalisation des opérations du commerce extérieur au Technopark de Tanger. Initiée par l’Union régionale du transport et de la logistique du Nord (URTL-Nord) et la Fédération du transport et de la logistique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (FTL-CGEM), cette manifestation – qui aura lieu avec l’appui des partenaires traditionnels, dont l’administration des douanes, l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) – sera marquée par la présence de plus de 150 participants principalement des PME.

Parmi lesquels figurent des importateurs, des exportateurs, des entreprises du secteur du transport et de la logistique, de l’industrie automobile, du textile et du secteur de la technologie. Ce séminaire s’assignera comme objectif principal «d’informer et de sensibiliser les entreprises de la région du Nord sur les différents enjeux et perspectives de la digitalisation des opérations du commerce extérieur et les nouveaux services digitalisés par la douane, PortNET et Tanger Med, ainsi que les nouvelles solutions de paiement électronique pour les opérations de commerce international», selon les organisateurs.

Cette manifestation sera une occasion pour débattre des thèmes en rapport avec son objectif principal et portant sur «les nouveaux services digitalisés de la douane», «La stratégie de développement du digital au Maroc» (présentée pa r l’Agence de développement du digital), «La Bourse de fret digitale de Tanger Med : TM Fret», ainsi qu’une présentation de «la solution de paiement électronique des frais des opérations du commerce international de la Banque populaire [email protected] Direct». Il s’agira également de présenter le nouveau portail d’informations logistiques et commerciales à l’international de PortNet: Trade Sense.

Il est à noter que l’URTL Nord est une association professionnelle du secteur du transport et de la logistique. L’Union est constituée des acteurs engagés dans le développement socio-économique de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elle œuvre à la promotion et l’encadrement des PME de la région du Nord pour accompagner leur mise à niveau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *