Elite Maroc : 11 nouvelles entreprises marocaines y adhèrent

Elite Maroc : 11 nouvelles entreprises marocaines y adhèrent

Le programme Elite a pour objectif de renforcer le tissu économique du Maroc, et ce en aidant les PME à financer leur croissance et à leur favoriser l’ouverture sur le marché des capitaux afin de jouer un rôle majeur dans le développement local et continental.

Elles sont 24 entreprises marocaines à figurer dans le livre «Compagnies to inspire Africa» lancé récemment par le London Stock Exchange. Ces entités font partie des 343 entreprises africaines les plus dynamiques du continent. Elles représentent par ailleurs 5.500 employés et plus de 10 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Les 24 entreprises en question ne sont autres que la  1ère cohorte du programme Elite lancé par la Bourse de Casablanca en partenariat avec le London Stock Exchange.

Ce programme déployé depuis avril 2016 arrive aujourd’hui à sa troisième promotion. La 3ème cohorte d’Elite Maroc a été officiellement lancée mardi 9 mai à Casablanca accueillant ainsi 11 nouvelles sociétés. Il s’agit en effet de : le Plastique, Magriser, Santis, Hit Radio, Accent, Super Cerame, CBI, Gemadec, SNTL , Multisa et PR Media. «J’espère que le lancement de cette troisième promotion contribuera à faire des entreprises marocaines une force de frappe économique au Maroc et dans le continent africain», souligne dans ce sens Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.  Le programme Elite a pour objectif de renforcer le tissu économique du Maroc, et ce en aidant les PME à financer leur croissance et à leur favoriser l’ouverture sur le marché des capitaux afin de jouer un rôle majeur dans le développement local et continental. Le Maroc est en effet le premier pays non européen à mettre en place des programmes d’accompagnement.

Après une année de son implémentation au niveau national, Elite Maroc présente un bilan positif. «La première réalisation dont nous sommes fiers est que les entreprises confirment aujourd’hui que la Bourse de Casablanca leur propose un produit tangible et accessible. Elite nous permet, en effet, de mettre à la disposition des entreprises bénéficiaires un programme qui leur facilite la compréhension du marché des capitaux et qui leur facilite l’accès à cette sphère», souligne M. Hajji. Elite est en effet un moyen de répondre aux exigences du marché financier. Il est également un produit de networking permettant à plusieurs entreprises de renforcer leur partenariat et de signer des joint-ventures. Grâce à sa plate-forme digitale, Elite apporte un accès direct à une communauté financière qui regroupe plusieurs centaines de sociétés, de conseillers, et d’investisseurs à travers le monde. Compte tenu du succès rencontré par Elite au Maroc, la Bourse de Casablanca œuvre à consolider son partenariat avec les banques partenaires pour la mise en place de «Lounge», à savoir un programme dédié à une institution financière pour inclure d’autres pays d’Afrique du nord et d’Afrique subsaharienne. La place casablancaise a pour objectif de sceller un partenariat avec d’autres institutions boursières un programme commun permettant aux entreprises de la région d’avoir un accès rapide au programme Elite qui compte à ce jour au Maroc 30 partenaires dont 7 fonds d’investissement.

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