Énergie : Theolia s’implante à Tétouan

Énergie : Theolia s’implante à Tétouan

Theolia s’implante au Maroc. Ce leader européen de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables vient d’acquérir 84,5 % du capital de la Compagnie éolienne du détroit (CED) détenu par le groupe français EDF. Demain, jeudi 20 septembre, Jean Marie Santander, président-directeur général de Theolia, annoncera en détail les raisons de cette acquisition ainsi que ses ambitions au Maroc, lors d’une conférence de presse, à Casablanca. La CED est devenue ainsi la première centrale éolienne dans un pays émergent détenue par cette société française. Le montant de la transaction n’est précisé par aucune des deux sociétés. «Dans un monde où les besoins énergétiques sont immenses et les ressources fossiles limitées, l’avenir est aux énergies renouvelables.  L’augmentation inexorable des prix des énergies ouvre, chaque jour, de nouvelles perspectives de développement du secteur de l’électricité propre en général, et du Groupe Theolia en particulier. Aujourd’hui ce groupe, européen et indépendant, producteur majeur d’électricité, à partir d’énergies renouvelables, s’implante au Maroc», a annoncé M. Santander. Située à Tétouan, la Compagnie éolienne du détroit détient le parc éolien le plus important installé dans le Royaume. Il comprend 84 éoliennes pour une puissance totale installée de 50,4 MW et produit environ 190 GWh par an.Selon EDF, la Compagnie éolienne du détroit (CED) a obtenu en 1998 une concession de 19 ans auprès de l’Office national de l’électricité (ONE) pour construire et exploiter 84 éoliennes. «Theolia bénéficiera donc du contrat convenu avec l’ONE qui s’est engagé à racheter l’ensemble de la production d’électricité pendant encore 12 années à un tarif prédéfini», selon un communiqué de presse de Theolia. Depuis sa mise en service en 2000, une équipe de 10 personnes a été chargée de la gestion du parc. « Theolia peut désormais compter sur cette équipe et concrétiser sa stratégie d’intégration de la maintenance de ses centrales dans les pays émergents. Grâce à cette acquisition, Theolia se positionne comme un acteur majeur de la production d’électricité d’origine éolienne au Maroc», a souligné Jean Marie Santander. Selon la même source, le groupe vient de créer une sous-holding dénommée « Theolia Emerging Markets ». Cette dernière développera, construira et exploitera des centrales éoliennes et solaires. «Je suis très fier que cette première centrale soit installée au Maroc, pays qui a accueilli «Theolia Emerging Markets». C’est à partir de cette dernière que le groupe interviendra dans les pays émergents», a tenu à préciser M. Santander.
Pour sa part, le producteur d’électricité français compte investir le montant généré par cette cession. «Le groupe EDF entend participer à de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier au Maroc, via sa filiale EDF Energies nouvelles», explique EDF dans un communiqué.


Theolia en bref

Theolia est une société indépendante, leader européen de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Présente dans les trois métiers de l’éolien : le développement, la construction et l’exploitation de centrales, Theolia exerce ses activités en France, Allemagne, Espagne, Grèce, Pays de l’Europe de l’Est ainsi qu’en Inde et au Brésil. Cette société française des centrales a également plusieurs projets en cours en Inde, Europe de l’Est, Maghreb, Afrique sub-saharienne ainsi que l’Amérique du Sud. Theolia est cotée à Paris (Eurolist B) sous le code TEO.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *