Energie : Total Maroc : 80 ans et pas une ride !

Energie : Total Maroc : 80 ans et pas une ride !

Total Maroc fête ses 80 ans d’activité. La société de distribution de produits pétroliers a tenu à marquer l’événement, en organisant une cérémonie haut en couleurs le 23 mai 2006 à Casablanca,  en présence notamment de François Dehodencq, président de Total Maroc, de Dimitri Xylinas, directeur général et d’autres personnalités du groupe à l’étranger comme Alain Champeaux, directeur Raffinage marketing Total outre-mer.
Dans son intervention, M. Xylinas  a rappelé les constances de Total Maroc : «Nous nous engageons à être proches et au service de nos clients, à leur garantir des produits et prestations de qualité, par le professionnalisme de nos équipes impliquées dans l’environnement marocain et par notre appartenance au groupe Total, acteur pétrolier de référence».
Cet engagement ne se limite pas seulement à la sphère dirigeante.
Les 300 personnes que comptent cette entreprise ont toutes souscrit aux valeurs de la  charte d’éthique, à celles du code de conduite et de la charte hygiène, sécurité, environnement et qualité.
Illustration pratique de cet engagement, le groupe  met en œuvre dans ses sites (usines de lubrifiants, centres emplisseurs gaz, dépôts carburants), le système de management de la sécurité internationale connu sous la terminologie anglaise de «Small Site Safety Rating System». Les différents managers sont impliqués dans des «safety tours» en stations-service et dans les sites industriels. Cette stratégie de qualité est visible aussi dans l’élaboration des différents produits de Total Maroc. Ainsi, les lubrifiants fabriqués dans l’usine de Berrechid ont vu récemment le renouvellement de leurs certification ISO 9001/ 2000.
Pas de discrimination au niveau qualité entre les produits étrangers et ceux fabriqués localement. «Nous veillons à la qualité des carburants que nous commercialisons, qu’ils soient importés par nous-mêmes, à travers notre dépôt SEJ de Jorf Lasfar, ou qu’ils soient enlevés auprès de la raffinerie nationale la Samir.
La qualité des lubrifiants et carburants de Total Maroc est suivie en permanence par deux laboratoires d’analyses situés à Berrechid et à Mohammédia/Oued Mellah. C’est à partir de ce dernier site que les unités mobiles interviennent en stations-service. Cet engagement pour la qualité est apprécié par le consommateur puisque Total Maroc revendique un taux de satisfaction de 75%, chiffre obtenu à la suite d’une enquête auprès des stations-service. Actuellement, le management poursuit son programme d’investissement et de rénovation qui concerne tout son réseau de 300 stations-service.
Objectif : doter ces stations de concepts les plus performants en matière de service, de qualité et de sécurité. Lifting mérité à 80 ans. 

 Qui est Total Maroc ?


Le groupe Total Maroc emploie actuellement 300 personnes. Chiffre qui peut être porté à 900, si on y incluait le personnel des filiales. Car au-delà de la structure mère, Total Maroc compte en effet 14 filiales qui regroupent ses actifs en quatre pôles :
-Gaz  butane et propane (commercialisation, centres emplisseurs, fabrication de bouteilles et cavité d’importation);
– Logistique carburant (dépôts, pools aviation,  cabotage);
– Gestion directe des stations-services;
– Energie photovoltaïque solaire.
Au-delà de ces filiales qui regroupent plus de 900 personnes, il convient d’ajouter plus de 5 000 emplois créés par les partenaires de Total Maroc dans les stations-service et chez les dépositaires du gaz butane.
L’année 2006 marque le retour de Total Maroc dans l’aviation, avec le rachat de 50% des installations logistiques de plusieurs  aéroports dont ceux de Marrakech, Agadir et Essaouira.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *