Economie

Energies renouvelables: Seconde augmentation de capital pour Platinum Power

© D.R

PMEC compte parmi ses investisseurs institutionnels l’État marocain (à travers la CCG), l’État allemand (à travers la KfW), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) ainsi que d’autres investisseurs institutionnels marocains. «L’entrée de PMEC est une étape significative dans le développement de Platinum Power qui valide notre vision stratégique et nous conforte dans notre ambition de créer un leader marocain dans le secteur de la production d’énergie en Afrique», a déclaré Omar Belmamoun, PDG de Platinum Power.

Pour sa part, Brahim El Jai, CEO d’Afric Invest Morocco, gestionnaire du fonds PMEC, affiche clairement sa satisfaction : «Nous nous réjouissons de la participation de PMEC dans le capital de Platinum Power qui vient soutenir le développement d’un opérateur pionnier dans un secteur stratégique pour le Maroc et pour l’ensemble du continent africain. Les audits techniques, juridiques et environnementaux poussés que nous avons réalisés dans le respect des normes de performance de notre mandat de gestionnaire nous ont convaincus de la qualité de l’équipe managériale pluridisciplinaire de Platinum Power, ainsi que de la pertinence de son modèle économique et de sa stratégie de développement».

Cette seconde augmentation de capital démontre la confiance des investisseurs dans Platinum Power. Le but étant d’accompagner ses projets au Maroc et en Afrique subsaharienne. C’est, en effet, en juin dernier que Platinum Power avait conclu un accord cadre d’achat d’électricité avec l’État de Côte d’Ivoire, pays dans lequel la société développe trois complexes hydroélectriques d’une puissance potentielle globale de 300 MW. Au début de ce mois, la société avait finalisé un accord cadre de développement du complexe hydroélectrique de Makay avec le gouvernement camerounais. Un projet d’une grande envergure s’agissant d’une capacité estimative de 400 MW.
Pour rappel, Platinum Power SA est un opérateur indépendant d’électricité panafricain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Pionnière dans son secteur, l’entité opère  aujourd’hui au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline solide de près de 1.000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires. Régie par le droit marocain, Platinum Power qui a comme principal actionnaire  le fonds d’investissement américain basé à New York, présent sur le continent depuis cinq ans via son entité africaine Brookstone Africa, est d’ailleurs la première entité à avoir reçu le statut Casablanca Finance City au Maroc.

Concernant le groupe Afric Invest, fondé en 1994, il opère d’une manière indépendante en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne avec plus d’un milliard de dollars d’actifs sous gestion. Le groupe bénéficie de l’appui de prestigieux investisseurs privés et institutionnels ainsi que des agences de développement internationales. Avec plus de 50 experts spécialisés dans l’investissement, le groupe d’investissements  opère à partir de 6 bureaux locaux basés à Tunis, Casablanca, Alger, Lagos, Abidjan et Nairobi.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...