Economie

Entre stabilité et solvabilité: Résilience maintenue pour la BMCI

© D.R

La politique de maîtrise et d’anticipation des risques a permis une baisse de 14,4% du coût du risque par rapport à 2014. Le coefficient d’exploitation demeure pour sa part à un bon niveau avec 48,6%.

La BMCI défie la conjoncture économique. Dans un contexte toujours difficile, le groupe bancaire a dégagé des bénéfices à fin 2015. Le résultat net consolidé a affiché une croissance à deux chiffres. Il s’est apprécié de 37,4% par rapport à 2015 pour s’établir à 501 millions de dirhams. Une performance qui traduit la solidité financière de l’établissement. «Nous disposons d’un bilan solide avec un ratio de solvabilité de 15,6% et un ratio de liquidité de près de 147%», souligne dans ce sens Laurent Dupuch, président du directoire de la BMCI.
S’exprimant à l’occasion de l’annonce des résultats annuels du groupe mercredi 30 mars à Casablanca, M.  a affirmé que la politique de maîtrise et d’anticipation des risques a permis une baisse de 14,4% du coût du risque par rapport à 2014. Le coefficient d’exploitation demeure pour sa part à un bon niveau avec 48,6%. Le produit net bancaire consolidé de la BMCI s’est établi à 3,2 milliards de dirhams à fin 2015 affichant une baisse de 2,3%. Ce repli est expliqué par la baisse de 27,8% des activités de marché au moment où le niveau des commissions a grimpé de 5,8%.
Le résultat brut d’exploitation consolidé s’est également inscrit en retrait. La baisse évaluée est de 2,5%, soit 1,6 milliard de dirhams à fin décembre .
Les crédits par caisse à la clientèle consolidés ont atteint pour cette période 48,6 milliards de dirhams. Ils se sont en revanche inscrits en baisse de 5% par rapport à l’année précédente. Les crédits à l’équipement et leasing ont affiché un comportement positif progressant respectivement de 3,4 et 10,8% à fin 2015. Les dépôts de la clientèle consolidés se sont repliés de 2,8%, passant ainsi de 43,3 milliards de dirhams à 42,1 milliards de dirhams à fin 2015. Les engagements par signature consolidés se sont chiffrés à 16,8 milliards de dirhams contre 15 milliards de dirhams une année auparavant. La BMCI relève dans ce sens une progression de 12,1%, comparé à l’exercice 2014.
S’agissant des frais de gestion consolidés, ils se sont situés autour de 1,55 milliard de dirhams, fléchissant ainsi de 2,1 %.
Pour 2016, le Groupe BMCI poursuivra son plan de développement commercial. L’établissement continuera, par ailleurs, à améliorer la qualité de ses prestations à la clientèle et à renforcer son rôle dans le financement de l’économie marocaine.
Rappelons que la BMCI a tenu récemment son conseil de surveillance, sous la présidence de Jaouad Hamri. Le conseil a adopté les projets de texte de résolutions à soumettre à la prochaine assemblée générale ordinaire, notamment celui traitant de l’affectation du résultat social de l’exercice 2015 s’établissant à 412,5 millions de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...