Economie

Entreprises : CAELUM : de nouveaux produits sur le marché

© D.R

De plus en plus de jeunes Marocains se lancent dans l’aventure de la création d’entreprises. C’est le cas d’Abdeljalil Maaji. Ce jeune a récemment créé, avec deux autres associés, Caelum, une entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution de produits dans le domaine paramédical, agroalimentaire et de la sécurité industrielle et à domicile.
Après avoir décroché son diplôme de Master en marketing-commerce en 1997, l’idée de créer une entreprise a commencé à germer dans son esprit. Le rêve semblait loin et le chemin plein d’écueils. En attendant de voir son rêve se réaliser, le jeune homme a décidé de travailler dans l’industrie pharmaceutique.
Dix ans après, plus précisément en décembre 2005, il prend son envol. Il a investi toutes ses économies dans le projet. Deux autres associés partagent avec lui l’aventure. Ils créent ensemble Caelum. Pour se démarquer, les jeunes entrepreneurs ont décidé de commercialiser sur le marché national des produits innovants qui sont plébiscités à l’étranger. «Nous avons opté d’investir dans trois secteurs d’activité, à savoir le paramédical, l’agroalimentaire et la sécurité industrielle et à domicile. Nous importons d’Europe et d’Asie des produits innovants et nous les distribuons dans le marché national. Ce qui caractérise nos produits peut tenir en un mot : nouveauté. De plus, la qualité constitue un critère déterminant dans le choix des produits que nous importons», indique Abdeljalil Maaji, directeur général de Caelum.
Pour commencer, l’entreprise a mis sur le marché trois produits. Il s’agit de Stopacarus.
C’est un répulsif électronique anti-acarien et contre les allergènes dans les chambres des personnes souffrant d’une allergie liée à ces parasites. Son fonctionnement est simple.
Il émet des ultrasons modulés par impulsion. Ainsi, il réduit la concentration de ces parasites dans l’environnement domestique. «On obtient de bons résultats après trois semaines d’utilisation ininterrompue. On note une amélioration des symptômes chez les personnes sujettes aux rhinites, affectations dermatlogiques et ophtalmologiques. Ce produit est fabriqué en Italie et est déjà commercialisé depuis 1999 dans de nombreux pays européens. Des études sur ce produit attestent son efficacité. En outre, il n’a pas d’effets nocifs comme les produits chimiques», ajoute M. Maaji.
Autre produit innovant, le "Royal ginseng thea". Importé de la Corée, ce thé est à base de ginseng, une plante ayant une forme humaine. Elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise. Ses vertus sont multiples. Le ginseng contribue à l’amélioration du tonus de l’organisme, augmente la résistance physique et favorise la capacité de concentration et l’effort intellectuel. C’est un stimulant anti-stress. Par ailleurs, le troisième produit apporte une réponse à un problème de sécurité. Il s’agit d’un détecteur de gaz. En cas de fuite de gaz, ce dispositif de sécurité très sensible émet un signal de danger sonore. Il peut être installé dans la cuisine d’une maison, dans les cafés et restaurants ainsi que dans les usines, là où il y a une source de gaz.
Prochainement, Caelum mettra sur le marché deux nouveaux produits : la confiture "citron tea" et la boisson "Royal ginseng drink". 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...