Economie

Environnement: El Hiti à la rencontre des industriels de Mohammedia

© D.R

Mohammedia a été une étape déterminante pour Hakima El Hiti. La ministre déléguée chargée de l’environnement a rencontré les industriels de la ville et les a invités à engager le dialogue sur les projets de protection de l’environnement et de réduction du coût de l’énergie dans leurs productions.

La ministre a, par ailleurs, souligné lors de cette rencontre qu’il est temps de concevoir des projets environnementaux destinés à réduire les dangers liés à l’environnement sachant que la conjoncture est plus que favorable aussi bien sur le plan juridique que financier.

El Hiti a dans ce sens mis l’accent sur la nécessité de faciliter l’accès aux mécanismes de financement notamment, ceux liès à la lutte contre la pollution, en l’occurrence le Fonds national de l’environnement et le fonds de dépollution industrielle.

A menu de la rencontre, un exposé sur la qualité de l’air à Mohammedia. Les conclusions tirées dans ce sens indiquent que les zones industrielles de la ville sont beaucoup plus polluées que les zones urbaines. Sachant que la ville a enregistré une nette amélioration de la qualité de son air depuis 2009.

En marge de cette rencontre, un aperçu a été donné sur l’acquisition d’un site d’enfouissement des cendres issues de la combustion du charbon à la centrale thermique de Mohammedia. Pour un budget de 20 millions DH, ce projet permet la récupération, par voie sèche, d’environ 90.000 t de cendres par an et la valorisation dans une filière écologiquement rationnelle et/ou enfouissement.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...