ESIG : vingt ans de succès

ESIG : vingt ans de succès

ALM : Quel est le positionnement de l’ESIG dans le secteur de l’enseignement supérieur privé au Maroc ?
Abdelmajid Aman : Le groupe ESIG fête en cette année 2005 son vingtième anniversaire. Il compte aujourd’hui quatre écoles implantées dans quatre grandes villes du Maroc à savoir : Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech. Depuis sa création, le groupe ESIG a formé près de 4000 lauréats et lauréates qui sont aujourd’hui actifs à travers le monde et participent de manière active à l’essor aussi bien de l’économie nationale que mondiale.
Le partenariat renforcé avec des universités canadiennes de renom place le groupe ESIG au Maroc comme la seule institution d’enseignement supérieur offrant à ses étudiants, à l’issue de leurs études, la possibilité d’une double diplômation marocaine et canadienne.
En attendant l’accréditation des diplômes marocains par le gouvernement, les diplômes canadiens reconnus mondialement ont permis à nos lauréats non seulement d’occuper des fonctions importantes au sein des entreprises marocaines, mais également d’exercer brillamment leurs activités professionnelles au sein de plusieurs entreprises multinationales à l’extérieur du Maroc. D’autres ont choisi de poursuivre leurs études de troisième cycle dans d’autres pays.

Quels sont les projets entrepris par l’ESIG au cours de cette année ?
Notre vingtième anniversaire coïncide également avec la certification du groupe ESIG aux normes ISO 9001 2000. Cette distinction place notre groupe au rang de pionnier parmi les organismes supérieurs publics et privés dans la reconnaissance internationale de la qualité de son management. L’année 2005 est aussi celle du lancement sur nos campus de deux nouveaux programmes.
Il s’agit précisément du Bachelor en Informatique de gestion en génie logiciel avec l’Université de Sherbrooke et d’un MBA en gestion des PME avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette année universitaire se caractérise également par l’ouverture de notre nouveau campus à Rabat qui répond aux normes de pédagogie et d’épanouissement des étudiants.

Quels sont les projets actuels et futurs du groupe ESIG ?
Parallèlement à la construction de deux nouveaux campus à Marrakech et à Agadir, nous poursuivons notre stratégie de renforcement et ce à travers un corps professoral permanent et des chefs de département de haut niveau. Notre groupe reçoit chaque année plus de 100 professeurs visiteurs canadiens qui se déplacent dans nos institutions pour participer aux côtés de leurs homologues marocains à l’enseignement et à l’encadrement de nos étudiants. Aujourd’hui, notre offre s’aligne sur les standards internationaux et comprend le Bachelor et le Master. Demain, elle portera sur le développement de la Recherche permettant la formation de jeunes doctorants en sciences de gestion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *