Événement : Exportations : la trame du succès

Événement : Exportations : la trame du succès

Les premiers consortiums d’exportation viennent de voir le jour. La signature des conventions par les quatre premiers consortiums et l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a eu lieu hier, mercredi 24 janvier, à Casablanca, sous la présidence de Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur. Trois d’entre eux exercent dans le secteur du textile. Il s’agit de « Mosaic », « Look Avenue » et «Fonoon». Le quatrième consortium, rassemblant 7 agences de voyages, est baptisé «Travel Partners Morocco». Un consortium d’exportation agit comme un fournisseur de services dont la spécialité est de faciliter l’accès aux marchés étrangers des produits et des services à ses membres.
Lancé par le ministère du Commerce extérieur (MCE) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet bénéficie d’un Fonds de soutien de 6 millions de dirhams du ministère du Commerce extérieur. 
Pour chaque consortium, le ministère du Commerce extérieur prévoit un montant de 700.000 dirhams sur trois ans débloqué à raison de 300.000 dirhams pour la première année et 200.000 dirhams pour la deuxième et troisième années. «En plus de l’appui technique de l’ONUDI, cette initiative a le soutien du gouvernement italien qui nous a apporté son expérience en la matière. L’objectif de la création de ces consortiums est de mettre en place un nouvel outil de développement de l’exportation», précise Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur. Idem pour Abdellatif Bel-Madani, président de l’Asmex, qui souligne l’importance de vulgariser ce système auprès des PME-PMI de l’exportation. «Il s’agit de fédérer les moyens pour mieux affronter les marchés extérieurs», ajoute M. Bel-Madani en mettant l’accent sur les quatre avantages de cette initiative.  En premier lieu, il y a la réduction des risques liés à l’exportation et l’exploration de nouvelles opportunités de commerce à l’étranger, ainsi qu’une amélioration de la rentabilité, à travers le partage des coûts administratifs, du marketing et de la promotion des produits.
Il y a également le gain d’efficacité à travers l’exploitation des économies d’échelle, en plus de l’accumulation des connaissances et du savoir-faire.
Le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE) et l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) sont aussi impliqués dans le soutien de ces consortiums.

Consortiums d’exportation 

Un consortium d’exportation est une alliance volontaire dont l’objectif est de promouvoir les biens et services des membres à l’étranger et de faciliter l’exportation des produits grâce à des actions communes. Les membres d’un consortium d’exportation gardent leur indépendance financière et légale, leur autonomie de gestion et leur  indépendance dans la commercialisation de leurs produits.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *