PROMO ALM
PROMO ALM

Formation : Architectes : les perspectives d’un métier

L’Ecole supérieure d’architecture de Casablanca (EAC) organise un cycle de conférences sous le thème : «Un architecte, un métier: parcours singuliers».
Le but de cette initiative est d’éclairer les architectes actuels ou futurs sur la diversité des métiers de l’architecture et à les inciter à rester à l’écoute des transformations à venir, en explorant de nouveaux champs à la recherche des pratiques et des métiers de demain. À travers chacune de ces rencontres, les participants auront l’occasion de connaître un métier, le parcours d’un architecte, mais aussi la relation spécifique qu’il entretient entre sa formation et l’exercice de son métier. Diverses questions seront ainsi abordées : les contraintes contemporaines du travail de conception, la compréhension de l’activité de conception et de ses capacités de renouveler les notions d’innovation et d’invention, les rapports pouvant être établis entre travail de conception, travail prospectif et travail de recherche, ou encore les évolutions ou recompositions des métiers de la conception (regroupements de professionnels de qualifications divers, travail en réseau, etc.).
La première conférence a eu lieu samedi 15 avril à l’hôtel des Arts. Lors de son intervention, Fouad Akalay, architecte diplômé de l’Institut supérieur Victor Horta de Bruxelles en 1983, a amorcé son «think tank» pour tous les aspects relatifs à l’architecture et à l’urbanisme dans notre pays. Plusieurs appels solennels sont lancés aux industriels lors de cette première édition des cycles de conférences. Les participants à la conférence qui avait pour thème «Architecture et presse», ont pu remarqué l’excellente qualité de l’organisation. Par ailleurs, les représentants de l’EAC ont tenu à remercier les sponsors qui sont joints à eux. 
Créée à l’initiative du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, l’EAC est un établissement d’enseignement privé sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique. Il a pour vocation de former des architectes et de délivrer au terme de six années d’études, un diplôme donnant droit à l’exercice de la profession.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *