Formation : Attijariwafa bank soutient les classes prépas

Formation : Attijariwafa bank soutient les classes prépas

Développer la filière des classes préparatoires scientifiques, c’est l’objectif vers lequel s’acheminent le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la Fondation Attijariwafa bank. Ces derniers viennent de signer, vendredi dernier à Casablanca, une convention de partenariat pour lancer la phase de cadrage et de déploiement d’un vaste programme de soutien aux classes préparatoires scientifiques. Une première phase qui concernera 11 lycées, répartis à travers tout le Maroc. Pour cette année 2006, un budget de l’ordre de 1,5 million DH est mobilisé par la Fondation pour la mise en place de ce projet.
Cette convention, signée par Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres et Khalid Oudghiri, président directeur général d’Attijariwafa bank, a pour objectif de préparer, dans les meilleures conditions, l’accès des 1200 élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, aussi bien au Maroc qu’en France.
A ce titre, Attijariwafa bank a d’ores et déjà procédé à l’enrichissement et à la modernisation des bibliothèques dans 11 lycées abritant les classes préparatoires, à travers l’acquisition d’ouvrages et de revues scientifiques spécialisés et l’équipement en matériel et logiciels informatiques.
De même, Attijariwafa bank, en collaboration avec le ministère, a lancé un plan de formation des documentalistes afin d’assurer une gestion de ces espaces tout à fait conforme aux normes. Le programme de soutien prévu par la Fondation prévoit, par ailleurs, de soutenir les admissibles aux grandes écoles d’ingénieurs en France. Ainsi, à l’issue des examens écrits, Attijariwafa bank organisera une semaine de concentration pour les élèves admissibles à l’oral des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Cette action devant permettre aux élèves de se préparer dans les meilleures conditions aux examens oraux.
Attijariwafa bank accompagnera également les étudiants admis aux principales grandes écoles en France, avec la prise en charge de l’hébergement et du transport pour les étudiants n’ayant pas pu obtenir de soutien à ce niveau.
Les élèves qui seront distingués dans le classement des concours aux grandes écoles françaises et marocaines seront, par ailleurs, primés par Attijariwafa bank.
Cette action intervient quelques semaines seulement après le lancement d’une première initiative, tout aussi importante, dans le domaine de l’enseignement. Il s’agit du programme de partenariat avec l’université, lancé le 28 février dernier. La Fondation Attijariwafa bank, avait, en effet, lancé un vaste programme pour financer et promouvoir les nouvelles technologies de l’information dans les universités marocaines.
Ce sont autant d’initiatives qui n’ont en fait qu’un seul et unique objectif, celui de mettre en place les meilleures conditions possibles pour contribuer à l’épanouissement des jeunes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *