Formation : « Carrefour du manager » à l’ISCAE

Fidèle à sa tradition, l’institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) organise sa manifestation-phare : «le Carrefour du manager», qui en est cette année à sa 21ème édition.
La manifestation, qui a débuté le 22 mai et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois, a pour thème : «tous au service du développement économique et social du Maroc». Pour Rachid M’Rabet, directeur de l’ISCAE, le choix d’un thème si peu classique est entièrement justifié : « Nous avons retenu ce thème, qui est loin d’être habituel, pour montrer à nos étudiants et à nos futurs cadres que ce qui se passe dans leur environnement est important. Il faut qu’ils soient conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans leur pays».
Ainsi, l’ISCAE ne veut plus former uniquement des cadres de haut niveau, ce qu’il sait déjà faire avec brio. «L’institut veut, en fait, également former des citoyens qui soient ouverts, autonomes, créatifs et qui considèrent ce qui se passe au Maroc comme leur affaire», ajoute M. M’Rabet dans une déclaration à ALM.  C’est certainement pour cette raison que le programme concocté pour la journée du mardi 23 mai était si riche. C’est le Premier ministre, Driss Jettou, qui a ouvert le débat à travers une longue allocution d’ouverture où il a présenté le programme du gouvernement. Il a notamment passé en revue les grands chantiers du Maroc.  Des intervenants éminents ont également participé à l’animation de cette journée. Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrier, du commerce et de la mise à niveau de l’économie, a ainsi détaillé les orientations industrielles du Maroc, notamment le plan «Emergence». Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale a pour sa part présenté, en détail, le plan Azur pour la promotion du tourisme national. Mustapha Mansouri, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a, quant à lui, livré les différentes mesures à mettre en œuvre pour la promotion de l’emploi. Mohammed El Gahs, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, Nabil Benabdallah, ministre de la communication, Ahmed Hjira, ministre délégué chargé du logement et de l’urbanisme et Aziz Dades, gouverneur attaché à l’administration centrale ont également pris part à cette journée. Ils ont tour à tour abordé des questions aussi importantes que la promotion de la jeunesse, la libéralisation du champ audiovisuel, l’état des lieux de la politique de logement social ou encore la mise en œuvre du programme d’action de l’INDH. La conférence de clôture a été animée par Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M le Roi, autour du rapport du cinquantenaire. Le Carrefour du manager a ainsi démarré cette année en grande pompe. Les activités de cette manifestation se poursuivront jusqu’au 30 mai. Autant d’activités qui visent à créer et à renforcer les liens entre l’institut et le monde économique, surtout par la mise en relation des futurs lauréats avec les entreprises à la recherche de cadres de haut niveau en management.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *