Formation : Forum de l’étudiant à Rabat

Orienter les jeunes dans leurs choix de filières, c’est l’objectif que veulent atteindre les initiateurs du Forum régional de l’étudiant qui vient de se tenir à Rabat, du 17 au 19 mars. C’est d’ailleurs le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, qui a procédé vendredi dernier à l’inauguration du Forum, en présence notamment du président de l’Université Mohammed V-Souissi, Taieb Chkili, et de la directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, Tijania Fertat.
Ce Forum, qui s’est tenu sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans la dynamique de valorisation des potentialités nationales, permettant à la jeunesse de rencontrer des interlocuteurs sensibles à ses besoins et ses attentes. L’objectif final de ce forum est d’informer et d’orienter les jeunes, répondre directement à leurs questionnements et les aider à optimiser leurs choix de carrières ou de filières.
Lors de ce forum, tous les représentants du champ éducatif, notamment les universités, la Direction de la formation des cadres, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, les écoles professionnelles et supérieures publiques et privées ont tenu à promouvoir l’information et l’orientation des bacheliers et des étudiants pour encourager le dialogue écoles/entreprises et contribuer à assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi.
Le forum a, par ailleurs, permis d’identifier les attentes des étudiants de Rabat. Ainsi, selon les statistiques du dernier forum régional organisé à Rabat, les écoles supérieures attireraient 26,83 % des élèves questionnés, les écoles d’ingénieurs seraient choisies par 17 % d’entre eux, les écoles supérieures privées par 14,63 %, les universités par 12,2 % et les établissements professionnels et techniques par 19,52 %.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *