Economie

Formation : L’OFPPT lance l’inscription en ligne

© D.R

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) modernise ses outils de gestion et mise sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une plus grande qualité dans les services rendus aux candidats. C’est dans ce sens qu’il vient de lancer l’inscription en ligne. Ce nouveau dispositif offre aux jeunes un accès instantané à l’information et la possibilité de faire un choix de formation réfléchi et de le concrétiser en ligne grâce au portail de l’OFPPT (www. ofppt.org.ma).
Cette opération d’inscription permettra ainsi aux jeunes élèves et étudiants de déposer une pré-inscription pour l’établissement de formation de leur choix. Le portail dresse en effet toute la carte de formation, permettant ainsi aux jeunes d’avoir une visibilité totale sur l’offre de formations existantes, des filières et des niveaux de l’ensemble des établissements de l’OFPPT à travers le Royaume. Cette inscription en ligne permet également de réduire considérablement les temps entre le dépôt de la candidature, la proclamation des résultats et la confirmation définitive des inscriptions. Il est cependant à préciser que ce service concerne, pour cette année, le niveau Technicien Spécialisé uniquement. Mais l’Office tient à rassurer les candidats aux autres niveaux, l’inscription en ligne sera généralisée à tous les niveaux de formation dès l’année prochaine.
Cette nouvelle démarche, une première pour le système d’éducation et de formation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par l’OFPPT pour la modernisation de sa gestion et le rapprochement avec les jeunes à la recherche de formations.
Quand on sait que l’Office prévoit d’accueillir plus de 300.000 candidatures à la formation, en vue de sélectionner près de 100.000 nouveaux stagiaires pour l’année 2006-2007, le recours à des procédés plus modernes et mieux appropriés prend toute son ampleur.
Ce nouveau service est lancé parallèlement à l’utilisation depuis une semaine du service «e-barkia pro» de Barid Al-Maghrib. Il s’agit d’un nouveau service de messagerie utilisé dans la convocation des candidats admis en formation au titre de la rentrée scolaire 2006-2007 et qui permettra aujourd’hui d’informer rapidement les candidats de leur réussite et de les inviter à confirmer leur inscription.
Pour rappel, et en vue de renforcer la proximité et l’efficacité de son dispositif, l’OFPPT a mis en œuvre plusieurs solutions innovantes. Il a, entre autres procédé en 2005 à la refonte totale de son portail qui offre aujourd’hui des applications interactives.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...